Polyclinique du Neurinome de l’acoustique  (Tumeur de l’angle) et de la Perte Auditive

Polyclinique du Neurinome de l’acoustique  (Tumeur de l’angle) et de la Perte Auditive

Introduction générale

Polyclinique du Neurinome de l’acoustique  (Tumeur de l’angle) et de la Perte Auditive

C'est relativement courant. Il constitue 10% de toutes les tumeurs intracrâniennes. Il survient surtout de la zone d’équilibre du nerf. Il s’agit de tumeurs à croissance lente. Ils créent des symptômes en compressant les structures environnantes. Outre qu’ils soient principalement observés dans des cas séparés, ils surviennent  de manière génétique dans une maladie appelée Neurofibromatose de type 2 (NF2).

Ceux qui font partis des cas séparés atteignent un sommet à 40-60 ans. NF2 survient à un âge plus jeune. Les patients atteints de neurinome de l’acoustique en particulier avant 30 ans doivent être bien évalués. Il progresse très lentement, comme 0,2 cm par an, mais avec le temps, il peut comprimer le tronc cérébral et augmenter la pression intracrânienne.

Symptômes et Signes: Une perte auditive unilatérale peut survenir avec des plaintes telles qu(un bourdonnement, un déséquilibre, une perte de sensation faciale. La plainte la plus courante est la perte auditive unilatérale. Un neurinome de l’acoustique peut survenir suite à une perte auditive soudaine. L’insensibilité du visage  indique que la tumeur a progressée.

Diagnostic: Des tests d'audition et d'équilibre sont utilisés. L'imagerie est très importante. L'IRM avec produit de contraste effectué est une méthode de diagnostic très sensible.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Acoustic Neuroma and Hearing Loss Outpatient Clinic

Acoustic Neuroma and Hearing Loss Outpatient Clinic

Overview

It is a relatively common condition. It accounts for 10% of all intracranial tumors. Typically, it originates from vestibular nerve (that regulates balance). This type of tumor grows slowly. It compresses surrounding structures and thus, symptoms emerge. While most cases are sporadic or isolated in nature, neurofibromatosis type 2 (NF2) is a genetic condition.

Isolated cases peak at the age of 40-60 years. NF2 emerges at earlier ages. Particularly, patients aged below 30 should be assessed in detail when admitted with acoustic neuroma. It enlarges very slowly (0.2 cm/year), but it may compress brain stem in time and increase intra-cranial pressure.

Signs and Symptoms: Potential complaints include unilateral hearing loss, tinnitus, imbalance and facial numbness. The most common complaint is hearing loss. Acoustic neuroma may be the underlying cause of sudden-onset hearing loss in some cases. Facial numbness indicates that the tumor progresses.

Diagnosis: Hearing and balance tests are used. Imaging study is highly important. Contrast-enhanced MRI is a sensitive diagnostic modality.

Share on Social Media:

Doctors