Département d'Anesthésiologie et de Réanimation

Département d'Anesthésiologie et de Réanimation

Introduction générale

L'anesthésie est un domaine en évolution rapide de la science médicale. Lors de la pratique chirurgicale à réaliser chez des patients présentant des problèmes chirurgicaux ou chez des patientes enceinte, le développement rapide des soins du patient dépend des progressions faites dans le domaine de l’anesthésie. Par conséquent, les patients doivent être informés  de manière plus détaillée sur la gestion de l’anesthésie et sur ses pratiques.

Qu'est-ce que l'anesthésie?

La signification du mot anesthésie est la perte de sensation. Il peut s’agir non seulement d’une goutte ophtalmique mais peut s’agit également  d’un médicament anesthésique local effectué pour une extraction dentaire. Quelle que soit la manière appliquée, la sensation et la douleur disparaissent lorsque le médicament est administré. Le médicament anesthésique peut être appliqué sans affecter la conscience et peut être administrée de différentes manières. De plus, le médicament peut être administré à différentes régions. Lors de la pratique d’une anesthésie générale, les médicaments qui constituent l'anesthésie arrêtent les signaux transmis au cerveau par les nerfs. Lorsque l'effet du médicament disparaît, les signaux recommencent à être transmis et tous les sens, y compris la douleur, commencent à se faire sentir. Les anesthésiques sont des médicaments et des pratiques consciemment fabriqués, qui rendent le patient temporairement insensible à la douleur et à l'environnement extérieur. Un anesthésiste est un médecin agréé qui a le pouvoir d'appliquer des médicaments et des techniques d'anesthésie.

Quels sont les types d'anesthésie?

  • L’anesthésie locale : il s’agit d’une pratique d’anesthésie réalisée pour engourdir une certaine partie du corps.
  • L’anesthésie régionale: il s’agit d’une pratique d’anesthésie réalisée pour engourdir une zone plus grande et plus profonde du corps.
  • L’anesthésie générale : Il s'agit d'un état inconscient provisoire créé de manière contrôlée par un anesthésiste. Le terme endormis ou narcose  (sommeil profond) est utilisé parmi la population. Il s’agit d’une méthode inconditionnelle requise pour certaine opération. Les médicaments anesthésiques peuvent être administrés au patient par voie intraveineuse ou par inhalation au poumon. Le médicament administré par l'une de ces voies et transporté au cerveau par le sang, empêche la reconnaissance du message venant par les nerfs du corps. L'inconscience due aux anesthésiques est différente de la perte de conscience due à un surdosage de médicament et à d'autres causes, et lorsque l'effet des médicaments disparaît, la conscience revient.

Qui sont ceux qui pratiquent l'anesthésie?

  • L'anesthésiste travaille avec le chirurgien et le personnel de l'environnement dans lequel il travaille.
  • L’anesthésiste: c'est un médecin spécialiste qui a fait une spécialisation en anesthésie et en soins intensifs pendant 4 ans après avoir obtenu le titre de médecin en médecine avec une formation médicale de 6 ans. La personne qui a suivi une formation spécialisée sur l’administration d’une anesthésie, sur le traitement de la douleur, sur  les soins intensifs des patients graves et sur la réanimation des patients en cas d’urgence, est l’anesthésiste.
  • Le personnel de la salle d'opération: Le technicien est  celui qui a reçu une formation en anesthésie, qui peut préparer et entretenir l'équipement, assister l'anesthésiste et soutenir les soins du patient.
  • Le personnel formé de la salle de réveil : Suite à l’opération, il s’agit de la personne responsable du patient jusqu'à ce que le patient soit prêt à être transféré au service.
  • Étudiants en médecine et autre personnel médical: il s'agit d'un groupe d'étudiants qui peuvent participer aux soins du patient avec la permission du patient et qui doivent être surveillés de près.
  • Le médecin assistant : il s’agit d’un médecin en cours de spécialisation en anesthésie et qui poursuit ses études en anesthésie. Il peut exécuter une anesthésie sous la supervision d'un anesthésiste consultant.  Cependant, il doit être sous la surveillance d'un anesthésiste, en particulier au début et à la fin de l'anesthésie.

Les fonctions de l’anesthésiste: tous les anesthésistes autorisées à pratiquer l'anesthésie doivent disposer d'équipements techniques et de connaissances suffisantes pour la pratique de l'anesthésie:

L'anesthésiste doit évaluer le patient avant l’opération et déterminer la méthode d'anesthésie avec le patient. Il doit être en mesure de garantir que le patient ne sentira aucune douleur lors de l’intervention chirurgicale et lors de l’accouchement, doit pouvoir surveiller les organes vitaux  et fournir un traitement de soutien si nécessaire. Il doit continuer à gérer le patient, si nécessaire fournir un soutien en soins intensifs et une réanimation tout de suite après la fin de l’anesthésie. Il doit intervenir en cas de douleur aigüe et chronique et assurer le confort du patient.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Anesthesiology and Reanimation

Anesthesiology and Reanimation

Overview

Anesthesiology is a rapidly changing field of medical science. The rapid development of patient care in surgical procedures for pregnant patients with surgical problems depends on the advancements in anesthesiology. Therefore, patients should be informed more about anesthesia management and practitioners.

What is anesthesia?

The word meaning of anesthesia is loss of sensation. This can be provided by an eye drop or a local anesthetic for tooth extraction. Regardless the method, sensation and pain disappear when the drug is administered. The anesthetic drug can be administered without affecting consciousness and can be administered through different routes. The drug may also be administered to different body parts. In general anesthesia, the anesthetic drugs stop the signals transmitted to the brain via nerves. When the effect of the drug wears off, the signals begin to be transmitted again and all senses, including pain, begin to be felt.

Anesthetics are intentionally administered drugs and applications that temporarily make the patient insensitive to pain and external environment. Anesthesiologist is a licensed medical doctor who is authorized to administer anesthetic drugs and apply anesthesia techniques.

What are the types of anesthesia?

  • Local anesthesia: is an anesthetic procedure performed to numb a certain part of the body.
  • Regional anesthesia: is the anesthesia method used to numb a wider and deeper part of the body.
  • General anesthesia: is a state of temporary unconsciousness that is produced in a controlled manner by the anesthesiologist. Colloquially, it is called deep sleep. It is an absolutely necessary method in some surgeries. Anesthetic drugs can be administered to patient through the lung by inhalation or intravenously. The drug - which is administered by one of these ways and transported to the brain via blood - prevents recognition of the message transmitted by the peripheral nerves. The unconsciousness produced by anesthetics is different from drug overdose and loss of consciousness due to other causes and consciousness is restored when the effect of the drugs wears off.

Who administers anesthesia?

  • The anesthesiologist works with the surgeon and other relevant healthcare professionals.
  • Anesthesiologist: is a physician who has specialized in Anesthesia and Intensive Care for 4 years following 6-year medical education. Anesthesiologist is a person who is specialized in administering anesthesia, treating pain, providing the critically ill patients with intensive care and resuscitating the patient in emergency care.
  • Operating room personnel: is the technician who is trained in anesthesia, able to prepare and maintain the equipment, and assists the anesthesiologist and supports the care of the patient.
  • Trained personnel in the recovery room: is the person responsible for patient care after surgery until the patient is ready to be transferred to the ward.
  • Medical students and other healthcare personnel in training: is a group of students who can play a role in the care of the patient with the permission of the patient and who should be kept under close supervision.
  • Resident: is the doctor who studies anaesthesiology to be an anesthesiologist. Can maintain anesthesia under the supervision of the consultant anesthesiologist. However, he/she must be under the supervision of the anesthesiologist, especially at the beginning and the end of anesthesia.

Duties of the anesthesiologist: All anesthesiologists who have been given permission to administer anesthesia should have adequate technical competency and knowledge in the anesthesiology practice:

The anesthesiologist should evaluate the patient before the procedure and determine the anesthesia method together with the patient. The anesthesiologist should be able to ensure that; the patient does not feel pain in surgery and delivery; he/she should monitor vital organs and provide supportive treatment when necessary. He/she should continue the patient management in the early period immediately after the end of anesthesia and provide intensive care support and resuscitation, if necessary. He/she should ensure patient comfort by managing acute and chronic pain.

Share on Social Media:

Doctors