Polyclinique des Maladies Mammaires

Polyclinique des Maladies Mammaires

Introduction générale

Qu’est ce que le Cancer du Sein?

Lorsque les cellules qui composent le tissu mammaire commencent à se multiplier de façon incontrôlée, le processus lié au cancer du sein commence également. Ces cellules forment une masse qui devient visible à la mammographie, et elles peuvent également être ressenties à la main. Lorsque ces cellules acquièrent la capacité d'occuper les tissus environnants ou de «rebondir» dans des tissus éloignés, elles sont définies comme malignes (maligne), c’est-à-dire qu’un cancer s’est produit. Bien que le cancer du sein semble être une maladie des femmes, il peut également être observé chez les hommes.

Où commence le cancer du sein?

Bien que les cancers du sein puissent se développer n'importe où dans le sein, ils surviennent le plus souvent dans les canaux lactifères. Parfois, il se développe à partir des glandes sécrétrices qui constituent le lait. Parfois, le cancer du sein se manifeste  avec une plainte de masse, mais pas toujours. Il ne peut être capturé qu'avec un petit amas de calcification sur la mammographie, ces derniers  sont décrits comme des cancers du sein à un stade précoce. Il est important de comprendre si les masses mammaires sont malignes ou bénignes. Notre clinique du sein vous y aidera. Lorsqu'une telle masse se fait sentir, il faut s'adresser aux établissements médicaux sans perdre de temps.

Comment commence le cancer du sein?

Des changements ou des mutations dans l'ADN peuvent transformer des cellules mammaires normales en cellules cancéreuses. Certaines modifications de l'ADN passent par le parent (héréditaire) et augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Il existe certains facteurs de risque liés au mode de vie associés au développement du cancer du sein; ce sont des facteurs tels que la nutrition, l'exercice. Bien que ses mécanismes ne soient pas bien compris, il est connu que les hormones peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer du sein.

Comment le cancer du sein se propage-t-il?

Les cellules qui composent le cancer du sein (comme dans de nombreux autres types de cancer) passent dans le sang ou le système lymphatique et se propagent à d'autres parties du corps. Le facteur le plus important qui peut empêcher cette propagation est le DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT PRÉCOCE.

Modification de l’ADN  développé par la suite (acquis) ou modification de l’ADN par le parent (héréditaire)?

Les cellules mammaires normales se transforment en cellules cancéreuses à la suite de mutations de l'ADN. L'ADN est une séquence de molécules chimiques qui composent nos gènes. Certains troubles de l'ADN sont hérités, mais pas tous! Certains troubles de l'ADN vous accompagnent à votre naissance, mais certains sont acquis plus tard. L’absence de cancer du sein dans votre famille ne réduit pas à zéro vos risques ! N'oubliez pas que les syndromes héréditaires (héréditaires ou familiaux) du cancer du sein sont une affection qui ne survient que chez 5 à 10% des patientes atteintes d'un cancer du sein. Il existe deux gènes responsables de 80% des cancers du sein héréditaires: BRCA-1 et BRCA-2. Jusqu'à l'âge de 70 ans, le risque de développer un cancer du sein est de 85% et le risque de cancer de l'ovaire est de 45% chez les femmes atteintes d'un trouble génique BRCA-1 (mutation).

À l'âge de 70 ans, le risque de cancer du sein est de 84% et le risque de cancer de l'ovaire est de 76% chez les porteurs de mutation du gène BRCA-2.

Pourquoi?

Le cancer du sein est l'un des types de cancer les plus courants chez les femmes et s'il ne peut pas être détecté tôt, le risque de décès par cette maladie augmente.

Le test le plus important dans le diagnostic précoce du cancer du sein est la mammographie. Une masse peut être mise en évidence lors de la mammographie 1 à 4 ans avant qu’elle puisse devenir palpable lors de la consultation, soit en moyenne au bout de 1.52 ans.

À qui est-elle recommandée?

Même en l'absence de signes ou de symptômes, il est recommandé à toutes les femmes de plus de 40 ans de subir régulièrement un dépistage mammographique annuel. Il est véridique que dans les pays où le dépistage est pratiqué régulièrement, les décès dus au cancer du sein ont diminué de 19 à 64% (en moyenne 30%).

Le succès de la détection du cancer dans la  mammographie est plus faible chez les jeunes femmes, car le tissu laitier du sein est excessif (le sein est dense). Par conséquent, nous ne recommandons pas le dépistage mammographique aux femmes de moins de quarante ans, sauf dans certains cas particuliers.

La radiation reçue par la  mammographie est-elle dangereuse?

De nombreuses femmes sont préoccupées par les radiations reçues par la mammographie, alors que la radiation reçue pendant cette procédure est extrêmement faible.  La dose de radiation à  laquelle une personne est normalement exposée en 3 mois ou prise sur un long vol est égale à la radiation d'une mammographie. Bien que la possibilité de la formation d’un caner lié à la radiation soit théoriquement possible, en mammographie et particulièrement chez les femmes de plus de 40 ans, cette probabilité est quasi inexistante. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter du dépistage mammographique dans les centres modernes où les appareils sont régulièrement entretenus et contrôlés.

N'oubliez pas que l’intérêt obtenu avec un diagnostic précoce est bien plus que le risque!

Les Autres Méthodes de Diagnostic

Dans les tumeurs du sein, l’échographie  très souvent et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) de temps en temps sont des méthodes très utilisés pour le diagnostic. Cependant, l'utilisation de ces méthodes par des radiologues mammaires expérimentés contribue de manière significative à un diagnostic juste.

Comment se fait le traitement du cancer du sein?

Le traitement du cancer du sein se fait sur deux principes fondamentaux.  Il se fait localement c’est-à-dire un traitement en rapport au sein et systémique c’est à dire un traitement de tout le corps. Le traitement systémique se fait avec une ou plusieurs méthodes de chimiothérapie, de traitements ciblés (médicament intelligent) et d'hormonothérapies. Le traitement local quant à lui est la radiothérapie et le traitement chirurgical.

Traitement Chirurgical du Cancer du Sein

La chirurgie du cancer du sein est un processus que le patient et le chirurgien mammaire décideront ensemble. Votre chirurgien devra vous présenter les options possibles avec les avantages et les inconvénients et vous éclairer afin que vous puissiez choisir la méthode la plus appropriée pour vous.

Il existe de nombreuses méthodes telles que l'ablation complète du sein, l'ablation uniquement de la partie tumorale (chirurgie de protection du sein), la protection de la peau du sein et son remplissage avec des prothèses en silicone. Parmi eux, le choix le plus correct doit être fait, afin que la patiente puisse vivre sa vie future avec bonheur.

Qu'est-ce que la chirurgie oncoplastique?

La chirurgie conservatrice du sein (méthode d’ablation partielle du sein ou seulement de la tumeur) peut être facilement réalisée au stade précoce et pour les petites tumeurs. Chez certains de nos patients, le sein peut être structurellement plus petit et la tumeur plus grande et cela  conduit à une mauvaise apparence cosmétique. Pour éviter cela, des méthodes chirurgicales oncoplastiques ont été développées au fil du temps et sont appliquées avec succès dans notre centre. De plus gros tissus mammaires peuvent être ablatés et de bons résultats cosmétiques peuvent être obtenus grâce à cette méthode. De plus, le sein non malade peut être rendu symétrique par rapport à l'autre sein.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Prof. Dr. Ali İlker FİLİZ
Prof. Dr. Ali İlker FİLİZ

Centre de prise de fonctions
Hôpital d'Istanbul
Spécialités

Breast Diseases Outpatient Clinic

Breast Diseases Outpatient Clinic

Overview

What is breast cancer?

Breast cancer begins when the cells of the breast tissue start growing in an uncontrollable manner. These cells form a lump which can be visualized in mammography and they become palpable in time. When these cells gain the ability to invade the peripheral tissue or “spread” to distant tissues, they are called malignant; in other words, they transform into cancer. Although breast cancer seems like a disease specific to women, men may also have this disease.

Where does breast cancer start?

Although breast cancer can develop in any part of breast, the most common location is mammary ducts. Sometimes, it originates from mammary glands. In other cases, breast cancer manifests with a mass lesion, although not necessarily. The disease may be recognized when a cluster of calcification, which is called as early stage breast cancer, is visualized.
It is critical to decide whether the mass lesions in breast are malignant or benign. Our breast diseases outpatient clinic will help you for this issue. When this kind of a mass lesion is recognized, it is necessary to seek medical attention.

How Does Breast Cancer Develop?

Alterations or mutations in DNA may convert healthy breast cells into cancerous ones. Certain DNA changes are inherited from parents (genetic) and they increase the risk of breast cancer. There are some life style-related risk factors for development of breast cancer, such as nutrition and exercise. Although the mechanisms have not been clearly understood yet, it is known that the hormones can have a role in development of breast cancer.

How Does Breast Cancer Spread?

The cells that form breast cancer (like many other cancers) migrate to other body parts through blood or lymphatic circulation. EARLY DIAGNOSIS AND TREATMENT are the most important factors to prevent this spread.

Acquired DNA Changes or Familial (hereditary) Changes?

Normal breast cells transform to cancer cells as a result of DNA mutations. DNA is a chemical molecular chain that forms our genes. Some DNA disorders are genetically transmitted, but not all of them! Some DNA disorders are congenital while others are acquired. The fact that you do not have family history of breast cancer does not mean that you do not have risk! Remember that, hereditary (genetic or familial) breast cancer syndromes are seen only in 5-10 percent of the breast cancer patients. There are two genes which are responsible for hereditary breast cancers: BRCA-1 and BRCA-2. For women with mutation in BRCA-1 gene, risk of breast cancer is 85 percent and the risk of ovarian cancer is 45 percent until the age of 70. For women who are BRCA-2 gene mutation carriers, risk of breast cancer is 85 percent and risk of ovarian cancer is 76 percent until the age of 70.

Why?

Breast cancer is one of the most common cancers for women and if it is not diagnosed early, risk of death due to this disease increases. The most important test for early diagnosis of breast cancer is mammography. The mass lesion can be identified in mammography 1 to 4 years (1.52 years in average) before it becomes palpable.

Who are recommended this test?

Even if there is no finding or sign, all women above the age of 40 are recommended to have annual mammographic screen. Number of deaths secondary to breast cancer has decreased by 19-64 percent (meanly 30 percent) in countries where the screening is regularly performed.

As the mammary tissue is dense in young women, the success of mammography to identify cancer is lower; therefore, we do not recommend mammographic screen for women younger than forty years of age.

Is the radiation emitted by mammography dangerous?

Many women have concerns about radiation exposure due to mammography; however, dose of radiation is very low in this examination. Dose of radiation exposed in a mammography scan is equal to the dose of radiation that a person is normally exposed to in 3 months or in a long air flight. Although risk of cancer secondary to exposure to radiation is theoretically possible, this risk is nearly zero especially for people younger than 40. In modern facilities where the devices are regularly maintained and checked, there is nothing to worry about mammography. Remember that the benefits from early diagnosis significantly outweigh the risk!

Other Diagnostic Methods

Ultrasound (mostly) and Magnetic Resonance Imaging (MRI; sometimes) are used for diagnosis of breast tumors; these imaging techniques significantly contribute to accurate diagnosis if they are used by experienced breast radiologists.

How Is Breast Cancer Treated?

Treatment of breast cancer has two basic principles. Local treatment that focuses on breast and systemic treatment that focuses on entire body.

Systemic treatment includes chemotherapy, target-oriented (smart drugs) therapy and hormone therapy or a combination thereof.

Local treatment is radiotherapy or surgery.

Surgical Treatment of Breast Cancer

Surgical management of breast cancer is a process that should be decided by the patient and breast surgeon. Your surgeon should inform you about pros and cons of the options and provide information enough to help you choose the best option.
There are many methods including complete removal of breast, removal of only the cancerous part (breast conserving surgery), implantation of silicone prostheses by sparing the breast skin and the best treatment option should be selected to help the patient live happily after the treatment.

What is Oncoplastic Surgery?

Breast conserving surgery (partial removal of breast or removal of the tumor area) can be easily applied for early stage and small tumors. For some patients, breast could be structurally small and tumor could be larger and this condition would cause bad cosmetic appearance. To prevent this, oncoplastic surgical methods have been developed and they can successfully be performed at our facility. Larger breast tissue can be removed and better cosmetic results can be obtained with this method. In addition, the method helps making the healthy breast symmetrical with the other breast.

Share on Social Media:

Doctors