Chirurgie cardiovasculaire

Chirurgie cardiovasculaire

Introduction générale

Nous sommes à votre service avec la pratique de mini coeur artificiel pour l'insuffisance cardiaque.

Chirurgie cardiaque pédiatrique

Grâce à l'échocardiographie fœtale réalisée pendant la grossesse et à l'échocardiographie réalisée au début de la période post-partum, le nombre de maladies cardiaques congénitales a augmenté.  Notre centre, où les bébés qui doivent être opérés pendant la période néonatale sont opérés avec succès, accepte les patients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et l’opération des bébés peuvent être effectuée.

Unité de chirurgie cardiaque pour adultes

Notre département se concentre sur 3 principaux groupes pour les prestations chirurgicales  dans le groupe d’âge adulte.

a. Chirurgie coronaire

b. Chirurgie valvulaire

c. Chirurgie aortique

Parallèlement à l'augmentation de la durée de vie, le nombre de maladies coronariennes et valvulaires a également augmenté. Cette situation nous confronte, nous les chirurgiens à une population de patients de plus de 80 ans. Les procédures de chirurgie coronaire et valvulaire dans tous les groupes d'âge, y compris ce groupe d'âge, sont effectuées avec succès. Les unités de diagnostic et les conditions opératoires sont planifiés pour fournir une prestation  24h / 24 pour les urgences susceptibles d'être rencontrées dans le cadre des maladies coronariennes.

Unité de chirurgie vasculaire

Il a été créé pour fournir une perspective unique dans le traitement des maladies vasculaires à la fois par des méthodes chirurgicales et médicales. La diversification des options de traitement médical, dans notre pays où les maladies veineuses sont assez intenses, la mise en place de programmes spéciaux pour le traitement des maladies nécessitant des soins et un suivi à long terme font partie des pratiques.

Une unité distincte a été créée pour le traitement du syndrome postromboflebitique, du lymphœdème et de l'ulcère veineux en outre de  la thermocoagulation, de la sclérothérapie, des prestations de traitement au laser pour le traitement des varices.

Le traitement chirurgical des maladies artérielles détectées chez un nombre important de patients, et notamment l'anesthésie régionale et la chirurgie carotidienne, ont atteint le succès recherché. L'unité menant la pratique de la greffe de stent dans les anévrismes aortiques intra-abdominaux dans notre pays, continue cette procédure avec succès chez les patients qui sont encore aptes.

Traitements chirurgicaux

OPERATION  BYPASS CORONAIRE

L’opération by-passs coronaire: Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée pour  éliminer le risque de sténose / d’obstruction en insérant de nouveaux vaisseaux dans les vaisseaux coronaires du cœur, pour prolonger la vie du patient  et augmenter sa qualité de vie dans la mesure où les vaisseaux ne peuvent être dégagés  ou s’obstrue à nouveau avec les méthodes non chirurgicale telles que le ballonnet / le stent, en raison de la sténose critique ou de l’obstruction des vaisseaux coronaires qui autoalimente le cœur et par conséquent  dans la mesure où la vie du patient est en danger.   

A  cet fin, les artères prélevés de la poitrine ( IMA-ITA) ou des bras ou les veines prélevées de la surface de la jambe  sont majoritairement utilisés en tant que nouveau vaisseau à accrocher au cœur.

L’opération peut être réalisée avec différentes techniques selon les caractéristiques médicales et physiques du patient.

1. Avec arrêt / sans arrêt du cœur (by-pass sur un cœur battant)

2.Avec la coupe totale / sans la coupe du sternum ( peu invasif)

3. Avec une technique robotique (pour très peu de patients)

OPERATION DE LA VALVE CARDIAQUE

Opération de la valve cardiaque : Il s’agit d’une opération faite lorsque dans le cœur humain, les valves qui régulent le flux sanguin entre le cœur et les poumons et les grosses veines et les parties  intra-intrapartum pendant que le cœur fonctionne, ne peuvent pas fonctionner en raison de diverses maladies, et lorsqu’il devient nocif pour le cœur et le corps, entraînant des risques vitaux.

Les valves aortiques et mitrales sont généralement les plus malades des 4 valves cardiaques. La troisième valve, la valve tricuspide, est moins affectée, généralement la valve mitrale est affectée par des maladies.

CHIRURGIE DE L’AORTE

Parfois, des opérations isolées ou hybrides sont effectuées d’urgence, parfois de manière planifiée  en présence de situations où le risque de décès est le plus élevé, développé à la suite d'un anévrisme athérosclérotique dégénératif ou d'une rupture (dissection) du vaisseau aortique qui sort du cœur et distribue le sang dans tout le corps.

Qu'il s'agisse d'anévrisme ou de dissection, si la maladie dans le vaisseau aortique  se situe dans la région où l'aorte sort du cœur (appelée Aorte ascendant- sortant), le traitement le plus efficace pour la section du thorax est la méthode chirurgicale. Si elle atteint un diamètre de 5.5 cm, en outre de certaines raisons particulières, l’opération est absolument  nécessaire. Dans ce cas, une réparation / un remplacement est effectué simultanément à la valve aortique et aux vaisseaux coronaires en fonction de l'état de l'aorte dilatée ou de la rupture avec la valve aortique ou en fonction de l’état des trous de sorti du vaisseau coronaire.

TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

Ce qu'il faut savoir sur les méthodes de traitement chirurgical de l'insuffisance cardiaque et de la transplantation cardiaque.

a) Anévrysmectomie ventriculaire gauche

Après des crises majeures (infarctus) dans le cœur, le ballonnement (anévrisme) d'une partie du ventricule gauche perdant sa caractéristique de contraction provoque à la fois une insuffisance cardiaque et la formation de caillots dans le cœur.

L'ablation de cette partie (anévrysmectomie) et la reconstruction de l’ouverture avec un patch synthétique (endoventriculoplastie - Septoplastie) et le remodelage du cœur peuvent être réalisées.

b) Transplantation cardiaque

Une insuffisance cardiaque se développe à la suite d'un traitement insuffisant  ou de l’absence d’un traitement  dans les cas de maladie cardiaque congénitale  ou ultérieures. La dernière phase de ce long  processus (étape D)  est la phase où la vie prend fin en très peu de temps. Cette situation conduit le patient à la mort plus rapidement que de nombreux types de cancer observés dans le corps humain.

Au début et à mi-parcours de l'insuffisance cardiaque, la durée de vie est prolongée avec les traitements médicamenteux et la chirurgie cardiaque conventionnelle. Dans certains cas, certaines aides peuvent être réalisées avec des stimulateurs cardiaques (ICD-CRTD).Cependant, dans la dernière phase, ceux-ci restent pour la plupart insuffisants.

Dans ce cas, il existe de nos jours 2 options de base. Le premier d'entre eux est le système de  "Transplantation cardiaque" (Heart Transplantation) et l'autre est "le cœur artificiel"

La transplantation cardiaque ; Il s’agit de l’opération de remplacement du cœur malade par un cœur de donneur sain, si les conditions médicales sont appropriés aux examens effectués ( si l’espérance de vie est de 1 an ou moins) , dans le cas où des problèmes vitaux et des risques vitaux surviennent à la suite d’une destruction irréversible du muscle cardiaque due à diverses maladies, et suite au fait que la fonction de pompe du cœur ne répond pas aux besoins du corps.

La transplantation cardiaque : Elle ne convient pas à tous les patients car elle est effectuée sous certaines conditions. Par ailleurs,  l’approvisionnement d’un organe donneur étant très faible dans la communauté, elle ne répond pas aux besoins des patients actuels. De ce fait, la durée d’attente moyenne pour trouver un organe  dans la liste des transplantations cardiaques est de 1 an, un tiers des patients en attente décèdent avant que rien ne puisse être fait cette année-là.

Par ailleurs, le complexe tant des difficultés chirurgicales, tant les problèmes des années suivantes, entraîne une espérance de vie de 70% en 5 ans, 50% en 10 ans et 25% en 20 ans dans la période post-transplantation.

Pour ces raisons de nos jours, les systèmes cardiaques artificiels ont commencé à être une alternative à la transplantation cardiaque. Sa caractéristique pratique la plus importante est  qu’elle peut être immédiatement installé lorsqu’il en est souhaité et lorsqu’il en est nécessaire.

c)Systèmes cardiaques artificiels

De nos jours, ces systèmes, qui sont utilisés chez un nombre croissant de patients au stade final de l'insuffisance cardiaque, existent sous 2 types différents.

1. Pompes Cardiaques Artificielles (Artificial Heart Pumps)

Les pompes de soutien ventriculaire gauche (dispositif d'assistance ventriculaire gauche) sont les plus utilisés parmi les systèmes de soutien cardiaque artificiel.

Ces systèmes ont été apportés en Turquie pour la première fois en 2001  avec la démarche scientifique  du Prof. Dr.Süha Küçükaksu, avec le soutien du Prof.G.Noon et l’autorisation spéciale du Prof.Dr.M.Debakey de l’école de Médecine de Baylo à Houton en Amérique. Il a été utilisé avec succès le 11 Avril 2001 à l’Hôpital de haute spécialisation de Turquie à Ankara par le Prof. Süha Küçükaksu, le Prof.Erol Şener et le Prof.Oğuz Taşdemir. Les premières pratiques ont été faites pour garder les patients en vie jusqu'à la transplantation cardiaque (bridge to transplantation)

First turkish experience with the MicroMed DeBakey VAD®

DS Kucukaksu, E Sener, A Undar, GP Noon, O Tasdemir

Texas Heart Institute Journal 30 (2), 114.2003

En Turquie en 2002, le premier patient originaire d’Urfa, qui a survécu et pour lequel un appareil de soutien ventriculaire gauche à but de pont pour la transplantation  cardiaque ((Micromed DeBakey VAD) ) a été mise en place ,et qui mène sa vie grâce à un donneur de cœur compatible 6 mois après  son retour à la vi, mène sa vie de manière saine et de haute qualité dans sa 15ème année de la transplantation cardiaque.

2. Cœur Artificiel Total (Total Artificial Heart)

Le premier patient avec un « cœur artificiel total «  sortant de l’hôpital et vivant en Turquie depuis de longues années, a été opéré par le Prof.Dr.Süha Küçükaksu à Istanbul en 2011.

Le patient, qui vit avec un TAH de manière qualitative depuis près de 4 ans, est entré dans la littérature mondiale avec son état.

Total artificial heart for bridge to cardiac transplantation: first patient at home in Turkey

DS Küçükaksu, E Pektok, N Arat, Ö Yıldız, ZT Demirozu, F Ece, Ç Çiftçi,

Revue Turque sur la Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire  21 (4), 1032-1038.2013

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Cardiovascular Surgery

Cardiovascular Surgery

Overview

Miniature Artificial Heart Procedures are available for patients with heart failure.

Pediatric cardiac surgery

Incidence of congenital heart diseases increases due to use of obstetric fetal echocardiography and early postnatal echocardiography and our center admits patients round the clock and the babies, especially newborn infants with a condition that requires surgical management, are successfully operated on.

Adult Cardiovascular Surgery Unit

The department focuses on 3 main groups regarding surgical services for adults.

a. Coronary Surgery

b. Heart Valve Surgery

c. Aortic Surgery

Increased life expectancy results in higher prevalence of coronary artery and heart valve diseases. In this case, surgeons admit a population of patients above 80 years of age. Coronary and heart valve surgeries are successfully performed for all age ranges, including this age range. . For emergencies arising out of coronary artery diseases, diagnosis units and surgery conditions are planned to ensure uninterrupted service delivery.

Vascular Surgery Unit

The unit is established to provide a unique perspective for medical and surgical treatment of vascular diseases. Various medical treatment options are offered for venous diseases that are very prevalent in our country and specific programs are created for treatment of diseases that require long-term care and follow-up.

A separate unit is established for treatment of post-thrombophlebitic syndrome, lymphedema and venous ulcers along with thermocoagulation, sclerotherapy and laser therapy for treatment of varicose veins.

Surgical treatments of arterial diseases detected in a large part of patients have reached the targeted success through carotid surgery especially under regional anesthesia. The unit has pioneered stent and graft implantation for aneurysm of abdominal aorta and the procedure is still successfully performed in selected patients.

Surgical treatments

CORONARY ARTERY BYPASS GRAFTING

Coronary Artery Bypass Grafting: A new blood vessel is used to eliminate the risk of stenosis/obstruction in coronary arteries in order to increase survival and boost quality of life, if critical stenosis or obstruction of coronary arteries – blood vessels that supply blood to the heart – cannot be managed with non-surgical techniques, such as balloon angioplasty and stent implantation, and therefore, the patient faces a life threatening condition.

For this purpose, the blood vessel that will be used to bypass the stenotic or obstructed coronary artery is usually harvested from the chest cavity (internal mammary artery or internal thoracic artery), arteries of arms or superficial veins of legs.

Various techniques can be used depending on medical and physical characteristics of the patient.

1. Off-pump or beating heart bypass

2. Minimally invasive (sternum is partially opened or not opened)

3. Robotic technique (for a very limited number of patients)

HEART VALVE SURGERY

Heart Valve Surgery: Heart valves regulate blood flow between heart and lungs and between great arteries/veins and cardiac chambers while the heart beats; if they do not function properly due to various diseases and fatal risks are faced due to damage to heart and body, surgical management is considered.

Aortic and mitral valves are the most commonly diseased ones of four heart valves. Tricuspid valve, the third heart valve, is less frequently affected; mitral valve is usually affected in heart valve diseases.

AORTIC SURGERY

Aorta originates from the heart and carries blood to all parts of the body; elective or emergency isolated or hybrid surgeries are performed in case of life threatening risks, such as degenerative atherosclerotic aneurysm or dissection of the aorta.

Surgical management is the most efficient treatment, if the disease of the aorta, whether an aneurysm or dissection, is located at the proximal part of the aorta (ascending aorta or intrathoracic aorta). Excluding certain conditions, surgery is a must, if the diameter measures 5.5 cm. In this case, the aortic valve and coronary arteries are simultaneously repaired/replaced depending on the link between the enlargement or dissection of the aorta and the aortic valve or origins of the coronary arteries.

TREATMENT OF HEART FAILURE

Methods used for surgical treatment of heart failure and what you should know on heart transplantation.

a) Left Ventricular Aneurysmectomy

A part of the left ventricle loses the function of contraction following major heart attacks (infarction), forming into a balloon (aneurysm), resulting both in heart failure and blood clots in heart.

Heart can be surgically reshaped with excision of the aforementioned section (Aneurysmectomy) and reconstruction of the orifice with a synthetic patch (endoventriculoplasty – Septoplasty).

b) Heart Transplantation

Heart failure develops due to insufficient or completely neglected treatment of congenital or acquired heart diseases. Death occurs quickly in the end stage (Stage D) of the long process. This condition leads to death more quickly than many types of human cancers.

Survival rates are favorable in early and middle stages of heart failure through both medication treatments and conventional heart surgery. Patients may be supported to some extent with pace makers (ICD-CRTD) in certain cases. However, these measures are usually insufficient in the end-stage.

At this stage, there are currently 2 main options. Options are “Heart Transplantation” or “Artificial Heart" systems.

Heart transplantation: this surgery replaces the diseased heart with healthy donor heart, if examinations ensure that certain medical criteria are met, when the muscular part of the heart is damaged and the heart cannot pump adequate blood to meet needs of the body due to various diseases – all resulting in life threatening risks and vital problems (if life expectancy is 1 year or shorter).

Heart transplant is not an option for every patient, as it is performed under certain circumstances; while need of the patients are far from being met due to shortage of donor organs. Therefore, the average time spent in organ transplant list is as long as 1 year and one third of these patients die in this one-year interval.

Also, post-transplant 5-year, 10-year and 20-year life expectancy or survival is 70%, 50% and 25%, respectively, due to both surgical difficulties and complexity of postoperative problems.

Therefore, Artificial Heart Systems are recent alternatives to the heart transplant. In practical terms, it is extremely advantageous, as it can be implanted whenever choosen and required.

c)Artificial Heart Systems

There are two types of systems currently used in ever increasing number of patients at end stage heart failure.

1. Artificial Heart Pumps

Left ventricular assist device is the most commonly used artificial heart system.

These systems were first brought to Turkey in 2001 through the special approval of Prof. M. Debakey, M.D., from Baylor College of Medicine (Houston, U.S.A.), support of Prof. G. Noon, M.D. and scientific initiative of Prof. Süha Küçükaksu, M.D. and they were successfully used in Ankara on 11.04.2001 by Prof. Erol Şener, M.D., and Prof. Oğuz Taşdemir, M.D.

The initial practices were carried out to help the patients survive until heart transplant is performed (bridge to transplantation)

First turkish experience with the MicroMed DeBakey VAD®

DS Kucukaksu, E Sener, A Undar, GP Noon, O Tasdemir

Texas Heart Institute Journal 30 (2), 114.2003

The first patient in Turkey to undergo left ventricular assist device (Micromed Debakey VAD) for bridge to transplantation in 2002 and survive following a heart transplantation 6 months later from a matching donor heart, V.T from Urfa maintains a healthy and high quality life on 15th year of heart transplantation.

2. Total Artificial Heart

The first Turkish patient with Total Artificial Heart who could be discharged and survived for a long time was operated on by Prof. Süha KÜÇÜKAKSU, M.D., in Istanbul in 2011.

The patient lived a quality life for almost 4 years with TAH and took place in the global literature of medicine.

Total artificial heart for bridge to cardiac transplantation: first patient at home in Turkey

DS Küçükaksu, E Pektok, N Arat, Ö Yıldız, ZT Demirozu, F Ece, Ç Çiftçi,

Journal of Turkish Society of Thoracic and Cardiovascular Surgery 21 (4), 1032-1038.2013

Share on Social Media:

Doctors