Maladies cutanées et vénériennes

Maladies cutanées et vénériennes

Introduction générale

Les principaux domaines desservis par la Clinique de Dermatologie

  • Diagnostic et traitement des maladies infectieuses: maladies fongiques, maladies cutanées bactériennes de la peau, maladies virales (telles que l'herpès-bouton de fièvre, verrues-papillome), maladies parasitaires (telles que la gale-gale, pédiculose-poux), maladies sexuellement transmissibles (tels que syphilis-syphilis, gonorrhée – gonorrhé, verrues génitales et boutons de fièvre).
  • Diagnostic et traitement des maladies du cheveu et du cuir chevelu: Toutes sortes de déversement (tels que : type masculin, déversement capillaire après la grossesse), hirsutisme (augmentation de la croissance des poils).
  • Diagnostic et traitement des maladies des ongles: tels que ongles incarnés, déformations, infections fongiques.
  • Diagnostic et traitement de l'eczéma cutané.
  • Diagnostic et traitement des réactions d'hypersensibilité: urticaire (urticaire), autres réactions allergiques dues aux médicaments et aux aliments.
  • Diagnostic et traitement des maladies des glandes sébacées: tels que l’acné vulgaire (acné) et les cicatrices.
  • Diagnostic et traitement des maladies des glandes sudoripares: tel que l’hyperhidrose (transpiration excessive).
  • Diagnostic et traitement des maladies de pigmentation: taches de couleur claire (comme le vitiligo) et brun-noir (telles que tâches de grossesse, de soleil et de vieillesse).
  • Diagnostic, suivi et traitement des grains de beauté.
  • Diagnostic, suivi et traitement des cancers de la peau.
  • Diagnostic, suivi et traitement des dermatoses chroniques: comme le psoriasis (psoriasis).
  • Diagnostic et traitement de la maladie de Behçet.
  • Diagnostic et traitement des réactions lumineuses (ultraviolettes): telles que les allergies au soleil, les coups de soleil, les taches solaires.

Méthodes spéciales de diagnostic et de traitement appliquées en Clinique de Dermatologie

Diagnostic - Suivi et Traitement des grains de beauté et des lésions pigmentaire

Examen dermatoscopique

Le diagnostic et le diagnostic différentiel des lésions pigmentaires  peut être effectué grâce à un examen dermatoscopique qui permet d’analyser en détail les grains de beauté cutanés et les autres lésions pigmentaires (marrons-noir) ; le diagnostic de mélanome (cancer du grain de beauté) peut être diagnostiqué.

Dermatologie Cosmétique

  • Conseil cosmétique
  • Peeling chimique (peeling): le peeling chimique est appliqué dans le traitement des cicatrices d'acné (acné), des taches brunes sur la peau (tache solaire, tache de vieillesse, tache de grossesse).
  • Matière de comblement (acide hyaluronique)
  • Pratique de toxine botulique (Botox): la toxine botulique A et les matières de comblement sont injectées dans le traitement des rides et ridules du visage (rides du front, rides du sourcil, rides du contour des yeux, rides du sourire, rides des lèvres).
  • Pratique de micro aiguilletage (Dermaroller): les micros canaux sont ouverts dans la peau à travers une plaque cylindrique avec dessus un grand nombre d'aiguilles fines. De cette façon, le processus de cicatrisation des plaies est déclenché et le renouvellement de la peau est assuré. De plus, le passage  des produits appliqués sur la peau sous la peau augmente pendant la procédure. Les ridules et les rides, les cicatrices d'acné et les stries (fissures cutanées) peuvent être traitées avec la méthode du micro-aiguilletage.
  • Renouvellement de la peau avec PRP : Il s’agit de la séparation du sang veineux prélevé de la personne après avoir été centrifugé dans un tube spécial  et il s’agit de la pratique du plasma riche en termes de plaquettes obtenu avec une injection dans la peau.  Les plaquettes sont des composants sanguins qui contiennent divers facteurs de croissance nécessaires à la réparation des tissus endommagés. Lorsque les plaquettes, concentrées dans le plasma, sont injectés dans la peau, il stimule la production de  collagène et la formation de nouveaux capillaires, permettant à la peau de se renouveler grâce aux facteurs de croissance qu'ils contiennent. Ainsi, les rides et ridules et les cicatrices d'acné sur le visage peuvent être traitées.

Traitement de l'hyperhidrose (transpiration excessive)

Les méthodes d'iontophorèse ou d'injection botulique, qui sont appliquées en donnant un léger courant électrique aux mains ou aux pieds qui sont placés dans un petit bain d'eau, peuvent être utilisées dans le traitement de la transpiration excessive observée dans la paume de la main et la plante des pieds. En cas de transpiration excessive des aisselles, une injection de toxine botulique est appliquée sur cette zone et un traitement efficace peut être fourni en peu de temps.

  • Traitements au laser: l'épilation, le traitement des capillaires et le renouvellement de la peau peuvent être effectués avec le laser Nd YAG.
  • Dermatologie pédiatrique: Elle sert au diagnostic et au traitement des soins cutanés normaux chez les nouveau-nés et au cours de la période de l’enfance  et sert pour les maladies cutanées observées durant cette période.
  • Dermatologie de grossesse: Elle sert au diagnostic et au traitement des changements et des maladies de la peau et des cheveux, qui sont très courants pendant la grossesse, l'accouchement et après l'accouchement.
  • Dermatologie gériatrique: Elle sert au diagnostic et au traitement des changements et des maladies cutanés qui surviennent avec l'âge.
  • Chirurgie dermatologique

Biopsie: Il peut être nécessaire de prélever une biopsie (échantillon) à des fins de diagnostic pour les maladies cutanées. La biopsie est généralement réalisée sous anesthésie locale sans avoir besoin de points de suture à l'aide d'un outil de biopsie à poinçon de 3 ou 4 mm de diamètre.

Cryothérapie (traitement par le froid): Il s’agit de la manière de traiter les lésions par  “congélation”. Cette méthode donne de très bons résultats esthétiques et fonctionnels lors du traitement de nombreuses maladies. Les avantages de cette méthode de traitement, facile et pratique à appliquer, sont la réponse en peu de temps au traitement, les effets secondaires sont faibles et le coût est très faible. Les domaines dans lequel elle est le plus utilisé sont : les lésions vasculaires telles que verrue (verrue), papillome (grain de beauté), lentigo solaire (tâches de soleil-de vieillesse), télangiectasie-type araignée ; certaines lésions kératoses séborrhéiques, précancéreuses (précurseurs du cancer) et cancers de la peau.

Electrochirurgie (électrocoagulation): C'est un moyen de traiter les lésions par «brûlure». Champs d'application; Traitement des verrues (verrues), des lésions vasculaires, des papillomes (grains de chair), de la kératose séborrhéique, de certaines lésions précancéreuses (précurseur du cancer) et des cancers de la peau, extraction des petites tumeurs cutanées.

Pratique de médicament intra-lésionnelle (dans la peau) avec injecteur à jet: Le médicament est administré à la peau sous haute pression grâce à cet injecteur spécial dans le traitement de certaines maladies qui nécessitent une application directe sur la peau. Cette méthode d'injection offre une alternative de traitement simple et pratique. Les maladies pour lesquels elle est le plus fréquemment utilisé sont: l’alopécie areata (perte de cheveux sous forme de teigne) et les chéloïdes.

Les tests d’allergie

Test de patch cutané: Des tests de patch basés sur l'application de substances allergènes suspectes à la surface de la peau sont effectués pour rechercher la cause des maladies cutanées allergiques. De cette façon, les substances provoquant une allergie causée par le contact avec la peau peuvent être détectées.

Test cutané Prick: Il est utilisé pour déterminer l'allergène responsable des maladies allergiques telles que l'asthme allergique, la rhinite allergique (rhume), la dermatite atopique et les allergies alimentaires. La pénétration des agents allergènes sous forme de liquide, qui sont instillés dans la partie intérieure du bras depuis le coude est assuré avec une aiguille fine appelé lancette. La réaction cutanée est évaluée 15 minutes après.

Test sérologique autologue: Il est utilisé dans le diagnostic des maladies chroniques auto-immunes de l'urticaire.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Méd. Spéc. Abdurrahman Naci AYDIN
Méd. Spéc. Abdurrahman Naci AYDIN

Centre de prise de fonctions
Hôpital d'Istanbul
Spécialités

Dermatology and Venereal Diseases

Dermatology and Venereal Diseases

Overview

Main Area of Focus of Dermatology

Diagnosis and treatment of infectious diseases: Fungal diseases, bacterial skin diseases, viral diseases (such as herpes - cold sore, verruca-wart etc.), parasitic diseases (such as scabies , pediculosis-lice etc.), sexually transmitted diseases (syphilis, gonorrhoea, genital warts and herpes).

Diagnosis and treatment of hair and scalp diseases: All types of hair loss (male type, hair loss after pregnancy etc.), hirsutism (virilisation).

Diagnosis and treatment of nail diseases: Ingrown nails, deformities, fungal infections etc.

Diagnosis and treatment of skin eczema

Diagnosis and treatment of hypersensitivity reactions: Hives (urticariah), other allergic reactions to drugs and food.

Diagnosis and treatment of sebaceous diseases: Acne vulgaris (acne) and acne scars etc.

Diagnosis and treatment of sweat gland diseases: Hyperhidrosis (excessive sweating) etc.

Diagnosis and treatment of pigmentation diseases: Such as light-color (such as vitiligo) and brown-black (such as pregnancy, sun and age spots) spots.

Diagnosis, follow-up and treatment of moles

Diagnosis, follow-up and treatment of skin cancers

Diagnosis, follow-up and treatment of chronic dermatoses: such as psoriasis (psoriasis).

Diagnosis and treatment of Behcet's disease

Diagnosis and treatment of light (ultraviolet) reactions: sun allergies, sunburns, sunspots etc..

Special Diagnosis and Treatment Methods available in Dermatology Clinic

Diagnosis, Follow-up and Treatment of Moles and Pigmented Lesions - Dermatoscopic Examination

Diagnosis and differential diagnosis of pigmented lesions can be made by dermatoscopic examination - which enables close-up and detailed examination for diagnosis and differential diagnosis of the moles and other pigmented (brown-black) lesions in the skin as well as melanoma.

Cosmetic Dermatology

Cosmetic counseling

Chemical peeling: Chemical peeling is applied for the treatment of acne (red spot) scars, brown spots on the skin (sun spots, age spots, pregnancy spots).

Dermafillers (hyaluronic acid)

Botulinum toxin (Botox): Botulinum toxin A and dermafillers are injected for the treatment of facial lines and wrinkles (forehead lines, frown lines, wrinkles at the corner of eyes – crows feet -, smile lines, lip contour lines).

Micro-needling (Dermaroller): Micro-channels are opened on the skin by means of a cylindrical plate with a large number of fine needles. Therefore, the wound healing process is stimulated and the skin is resurfaced. In addition, the products applied on the skin surface are transferred to the subcutaneous tissues. Striae (skin cracks) and acne scars, fine lines and wrinkles on the face can be treated by micro-needling.

Skin regeneration with PRP: venous blood is drawn from the patient into a special tube and centrifuged and next, the platelet-rich plasma is injected into the skin. The platelets are blood cells that contain various growth factors necessary for the repair of damaged tissues. The platelets are found in high concentrations in the plasma, which is injected into the skin in order to stimulate collagen production and formation of new capillaries thanks to the growth factors they contain, and accordingly, skin regeneration is achieved. Thus, facial lines, wrinkles and acne scars can be treated.

Treatment of Hyperhidrosis (Excessive Sweating)

Lontophoresis applies very low electric current to the hands or feet in a small water bath for the treatment of excessive sweating on the palms and soles or Botulinum injection is used for the same purpose. If excessive sweating is located in armpits, Botulinum toxin can be injected and an effective treatment can be achieved in a short time.

Laser Treatments: Nd:YAG laser helps hair removal, treatment of capillaries and skin regeneration.

Pediatric Dermatology: the division deals with skin care and diagnosis and treatment of skin diseases in infancy and childhood.

Dermatology of Pregnancy: It serves to diagnose and treat skin-hair changes and diseases that are quite common during and early after pregnancy.

Geriatric Dermatology: It diagnoses and treats skin changes and diseases that occur due to advanced age.

Dermatological surgery

Biopsy: Biopsy specimens may be collected to diagnose skin diseases. Biopsy is usually performed under local anesthesia using punch biopsy (3-4 mm) and no suture is required.

Cryotherapy (Snow Therapy): It is a form of treatment where lesions are “frozen”. Very good cosmetic and functional outcomes can be obtained in the treatment of many diseases. The advantages of this treatment method - which is easy and practical to apply - are the short response time, low side effects and low costs. The most commonly used areas are; verruca (wart), papilloma (beauty spots), solar lentigo (sun-age spots), vascular lesions such as telangiectasia and spider nevus, and seborrheic keratosis, some precancerous (cancer precursor) lesions and skin cancers.

Electrosurgery (Electrocautery): It is a form of treatment where lesions are “burned”. The areas of application are; the treatment of verruca (wart), vascular lesions, papilloma (beauty spots), seborrheic keratosis, certain precancerous (cancer precursor) lesions and skin cancers as well as removal of small skin tumors.

Intralesional (Intracutane) Drug Administration by Jet Injector: In the treatment of some diseases that need direct drug injection into the skin; the drug is administered into the skin under high pressure using a special syringe and thus, therapeutic effect is boosted. This injection method offers an easy and practical alternative. It is most commonly used for following diseases; alopecia areata (coin shaped hair loss-ringworm) and keloid.

Allergy Tests

Skin Patch Test: Patch tests are based on exposing the skin to the suspected allergens and these tests are performed in order to investigate the cause of allergic skin diseases. In this way, allergic substances can be detected that create allergic reactions through the skin contact.

Skin Prick Test: It is used to determine the allergens which are responsible for allergic diseases such as allergic asthma, allergic rhinitis, atopic dermatitis and food allergies. Allergens are dripped into the inner part of the arm and the skin is very slightly punctured with lancet to allow diffusion of allergens into the subcutaneous tissue. The skin reaction is evaluated 15 minutes later.

Autologous Serum Test: It is used for the diagnosis of chronic autoimmune hives.

Share on Social Media:

Doctors

Spec. Doc. Abdurrahman Naci AYDIN M.D.
Spec. Doc. Abdurrahman Naci AYDIN M.D.

Center of Employment
Istanbul Hospital
Specialties