Endocrinologie et Maladies Métaboliques

Endocrinologie et Maladies Métaboliques

Introduction générale

De nombreuses maladies endocrinienne et maladies métaboliques nécessitent un examen, un traitement et une surveillance ambulatoires. Nos polycliniques organisées à cet effet comprennent les polycliniques d’endocrinologie générale, de thyroïde, de diabète, d’obésité, du métabolisme lipidique, d’hypertension, d’hypophyse, des surrénales, des maladies métaboliques des os et polycliniques de l'ostéoporose.

Le diabète est le trouble endocrinologique le plus courant. Dans notre service, tous les traitements appliqués dans le monde sont fournis à nos patients afin de contrôler la glycémie et prévenir les complications. Le traitement des problèmes oculaires, rénaux et des pieds liés au diabète est assuré en collaboration avec les services concernés. Une surveillance étroite du diabète gestationnel est effectuée. Pour l'éducation des patients, l'infirmière d'éducation sur le diabète et la diététicienne pour l'éducation nutritionnelle participent activement au traitement des patients.

L'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, le goitre nodulaire et le cancer de la thyroïde sont évalués en détail et une échographie thyroïdienne, une biopsie par aspiration ou d'autres traitements sont  fournis. Si nécessaire, un traitement à l'iode radioactif est appliqué en contactant le service de médecine nucléaire.

Des méthodes détaillées de recherches et de traitements de l'obésité, devenues un problème social majeur ces dernières années, sont appliquées. La répartition des graisses corporelles est évaluée en détail avec les dernières méthodes technologiques. La répartition des graisses corporelles est évaluée en détail avec les dernières méthodes technologiques. Avec un contrôle étroit du médecin et de la diététicienne, un suivi à long terme et si besoin un traitement médicamenteux sont  fournis. Si nécessaire, les patients sont dirigés vers la chirurgie de l'obésité en contactant le service de chirurgie générale.

Tous les examens nécessaires au diagnostic et au traitement de l'ostéoporose sont dirigés par les médecins du département d'endocrinologie. Les autres maladies métaboliques des os et les troubles du métabolisme du calcium font également partie de la spécialité de l'endocrinologie (comme l'ostéomalacie, la carence en vitamine D et l'hyperparathyroïdie).

Les troubles du métabolisme du cholestérol et des graisses (dyslipidémie) sont un autre problème métabolique courant. Un taux de cholestérol ou de triglycérides LDL élevé et un taux de cholestérol HDL bas peuvent être dus à des troubles génétiques, acquis ou endocrinologiques.  Ces conditions peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque. Dans notre département, les dyslipidémies sont traitées avec succès en appliquant les recherches et les traitements nécessaires.

Les maladies de la glande hypophyse sont rares mais peuvent également causer de graves problèmes. Si le diagnostic est détecté tôt et correctement, un traitement est généralement possible. Les tumeurs hypophysaires productrices d'hormones (telles que l'acromégalie, le cushing, le prolactinome) causent d’important problèmes médicaux. Le fonctionnement faible pour différentes raisons de la glande hypophysaire affecte également la vie quotidienne de la personne. Tous ces problèmes sont examinés en détail dans notre discipline, des tests d'avertissement ou de suppression sont effectués et des traitements efficaces peuvent être fournis. Si nécessaire, le Département de Neurochirurgie est contacté pour un traitement chirurgical.

Le sur-fonctionnement de la glande surrénale  (glande surrénale) peut provoquer une hypertension (pression artérielle élevée). Le sous-fonctionnement  quant à lui peut conduire à un tableau vital. Le traitement et le suivi de ces situations et des masses surrénales sont effectués dans le service d'endocrinologie. Un suivi de près des patients nécessitant une intervention chirurgicale est assuré lors de l'opération.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Endocrinology and Metabolic Diseases

Endocrinology and Metabolic Diseases

Overview

Most endocrinology and metabolic diseases require ambulatory examination, treatment and follow-up. Our outpatient clinics are organized for this purpose and they are composed of General Endocrinology, Thyroid, Diabetes, Obesity, Lipid Metabolism, Hypertension, Pituitary Gland, Adrenal Gland, Metabolic Bone Diseases and Osteoporosis outpatient clinics.

Diabetes is the most common endocrinological disorder. In our department, our patients are provided with all treatments modalities that are globally used to regulate blood glucose and prevent complications. Diabetes-related eye, kidney and foot problems are treated in cooperation with the relevant departments. Gestational diabetes is closely monitored. For nutrition education; diabetes education nurse and dieticians actively participate in the treatment of patients.

Thyroid diseases, such as hypothyroidism, hyperthyroidism, nodular goiter and thyroid cancer, are evaluated in detail and thyroid ultrasonography, aspiration biopsy or other treatments are offered. If necessary, radioactive iodine treatment is prescribed in collaboration with the Nuclear Medicine Department.

Recently, some detailed studies are conducted and novel treatments are used for obesity which has become a major social problem. Body fat distribution is analyzed in detail using state-of-the art devices. Close supervision by physicians and dieticians ensures long-term follow-up and drug treatment, if necessary. Patients are also consulted with General Surgery Department for obesity surgery, whenever necessary.

All the necessary tests for the diagnosis and treatment of osteoporosis are managed by the doctors of the endocrinology department. Other metabolic bone diseases and disorders of calcium metabolism (such as osteomalacia, vitamin D deficiency and hyperparathyroidism etc) are dealt by the endocrinology clinic.

Disorders of lipid metabolism (dyslipidemia) and cholesterol are other common metabolic problems. Elevated LDL cholesterol or triglyceride and low HDL cholesterol may be due to genetic, acquired or endocrinological disorders. These conditions may increase the risk of heart disease. Dyslipidemias are treated successfully through detailed investigations and treatments in our department.

Pituitary gland diseases are rare but they may cause serious problems. Treatment is usually possible if the diagnosis is made early and appropriately. Hormone-producing tumors of the pituitary (acromegaly, cushing, prolactinoma, etc.) cause important health problems. The insufficient functioning of pituitary gland due to different reasons affects the daily life. All these problems are examined in detail, provocation or suppression tests are performed and they can be successfully treated in our department. If necessary, Department of Neurosurgery is contacted for surgical treatment.

Excessive functioning of the adrenal gland may cause hypertension (high blood pressure). Poor functioning may also lead to a vital problem. These conditions and adrenal tumors are treated and followed up in the endocrinology department. The patients who require surgical treatment are closely monitored in the operation.

Share on Social Media:

Doctors