Oncologie Gynécologique

Oncologie Gynécologique

Introduction générale

Chirurgie d’Oncologie Gynécologique

La chirurgie d’oncologie gynécologique est une science qui traite les cancers liés aux organes génitaux et les lésions précancéreuses chez la femme. Les spécialistes en chirurgie d’oncologie gynécologique en oncologie reçoivent une formation complète pour le traitement du cancer gynécologique. Par conséquent, les gynécologues oncologues organisent des traitements chirurgicaux et chimiothérapiques et des soins palliatifs tout au long de leur vie à compter de la mise en place d’un diagnostic chez des femmes atteintes d'un cancer gynécologique. Une équipe d'oncologues médicaux, de pathologistes, de radiologues, de radio-oncologies et d'infirmières est impliquée dans le traitement du patient en oncologie gynécologique, et le spécialiste en oncologie gynécologique est le capitaine de son équipe dans cette voie de traitement. De plus, ces méthodes de diagnostic et de traitement très complètes doivent être effectuées dans des hôpitaux hautement développés par des membres expérimentés de l'équipe.

Maladies incluses dans le champ d'intérêt de l'oncologie gynécologique:

Elle  s’intéresse et traite les pathologies des organes génitaux externes (vulve), du col de l'utérus (col de l’utérus), de l'utérus (utérus), des ovaires (ovaire) et des trompes malignes qui comportent le risque de se transformer en maladies malignes. La gestion de l'oncologie gynécologique avec une approche multidisciplinaire est nécessaire pour prévenir et diagnostiquer les maladies malignes liées aux organes génitaux chez la femme et pour traiter une maladie diagnostiquée.

Bref informations sur certaines des maladies qui intéressent le service de chirurgie  d’oncologie gynécologique :

Cancer des organes génitaux externes féminins (vulve):

Le cancer de la vulve est le cancer de la peau entourant l'entrée vaginale, y compris le clitoris et les lèvres. Le cancer de la vulve n'est pas courant. Le virus de la verrue humaine (HPV), qui augmente également le risque de cancer du col de l'utérus (cancer du col de l'utérus), augmente malheureusement aussi le risque de cancer de la vulve. Le cancer de la vulve peut être traité, mais comme pour tous les autres cancers, le traitement le plus efficace est obtenu si le cancer est détecté tôt, avant qu'il ne se propage. Le cancer de la vulve est un type de cancer qui est surtout observé aux âges avancés.

Lorsqu'il est diagnostiqué tôt, un traitement total peut être effectué. Les conditions qui vous obligent à consulter un médecin pour être diagnostiqué tôt sont les suivants:

  • Démangeaisons ou brûlures dans la vulve qui ne s'améliorent pas et se poursuivent pendant une certaine période, saignements non liés aux saignements menstruels, décoloration qui fait pâlir et rougir la peau des lèvres par rapport à la normale, modifications superficielles de la peau des lèvres, sensibilité ou enflure de la vulve, douleur à l'aine pendant la miction ou les rapports sexuels.
  • Une biopsie est réalisée chez le patient qui se rend chez le médecin avec ces plaintes pour comprendre s'il existe une lésion précancéreuse de la vulve (VIN) ou un cancer de la vulve. Les biopsies sont effectuées par vulvoscopie s'il n'y a pas de lésion visible.
  • Le traitement du cancer de la vulve est traité en utilisant uniquement l’une ou plusieurs des méthodes de traitements tels que l’excision locale large, une vuvectomie ou, si nécessaire, des méthodes de radiothérapie et de chimiothérapie, selon le stade du cancer.

Cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre est causé par la couche interne (endomètre) de l'utérus, qui est tombe à chaque période menstruelle. Le cancer de l'endomètre est le type de cancer le plus courant dans le système reproducteur féminin. Généralement, ka fréquence augmente dans les âges post-ménopausiques.

Pour le cancer de l'endomètre; l'âge, l'obésité, les troubles hormonaux et la prédisposition génétique sont des facteurs de risque. Il n'existe pas de test de dépistage adapté au cancer de l'endomètre.  De nombreuses femmes se plaignent de symptômes au début de la maladie. La plainte la plus courante du cancer de l'endomètre est le saignement post-ménopausique. Certaines jeunes femmes auront un changement dans leur période normale. Finalement, le cancer de l'utérus est détecté et traité précocement dans de nombreux cas. Le saignement post ménopausique, qui est défini comme un saignement vaginal dans la période post ménopausique, est le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus.

Dans le traitement du cancer de l’endomètre;

Le traitement chirurgical est la forme de traitement la plus courante dans le traitement du cancer de l'endomètre. La chirurgie élimine à la fois le cancer de l'utérus et détermine le stade. La procédure chirurgicale minimale est l'ablation des trompes de Fallope et des ovaires par hystérectomie (ablation de l'utérus et du col de l'utérus). Généralement,  la procédure  de suppression  des ganglions lymphatiques  qui se trouvent dans le bassin et l’abdomen est également incluse. L’intervention chirurgicale peut être réalisée en ouvrant l'abdomen avec une incision cutanée traditionnelle ou avec des méthodes fermées qui sont des méthodes chirurgicales mini-invasives (laparoscopie ou chirurgie robotique).

Radiothérapie: La radiothérapie est souvent utilisée chez les femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre. Il contribue à réduire ce taux chez les femmes ayant une probabilité de récidivité  en se basant sur les résultats chirurgicaux. La radiothérapie est appliquée aux femmes dont le cancer  s’est propagé dans la paroi utérine, à l’intérieur du col de l’utérus ou dans le vagin ou dans les ganglions lymphatiques. La radiothérapie peut également être appliquée à la place d’un traitement chirurgical dans les cas où le cancer ne peut être éliminé chirurgicalement  ou  dans le cas où  le traitement chirurgical n’est pas sécurisé pour diverses raisons médicales.

Chimiothérapie: La chimiothérapie est typiquement recommandée  pour le cancer de l’endomètre lorsque la maladie est à un stade avancé (stade III-IV) et est récurrente (récidive après le premier traitement).

Traitement hormonal: La thérapie hormonale n'est pas considérée comme une thérapie standard, mais elle peut être recommandée par un médecin chez un patient ayant éventuellement un cancer du col de l'utérus avec un fort désir de fécondité à l'avenir.

Cancer de l'ovaire (ovaire): Le cancer de l'ovaire est causé par les ovaires (ovaires).Les ovaires des deux côtés de l'utérus sont la paire d'organes reproducteurs qui produisent des ovules et sont la principale source des principales hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone. Le cancer de l'ovaire est le neuvième cancer le plus fréquent chez les femmes et le cancer gynécologique le plus meurtrier. La cause du cancer de l'ovaire n'est pas connue avec précision et aucune méthode de routine n'est utilisée pour le diagnostic précoce. Le développement d’un cancer de l’ovaire est possible sans être exposé à un haut risque mais d’autre part les personnes à haut risque peuvent ne pas développer le cancer. Cependant, les femmes qui se trouvent dans les groupes ci-dessous sont plus susceptibles de développer un cancer de l'ovaire. Les femmes porteuses de la mutation BRCA 1 ou BRCA 2, les femmes ayant de solides antécédents familiaux de cancer du sein ou de l'ovaire, les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, les femmes qui ont reçu uniquement un traitement de remplacement d’ œstrogènes (progestérone) depuis plus de cinq ans, les femmes atteintes d'endométriose, les femmes sont exposées au risque d’un caner de l‘ovaire en vieillissant, lors d’une grossesse et d’un accouchement d’un enfant à un âge avancé, chez les femmes obèses, en particulier dont l'IMC est de 30 ou plus.

Les oncologues gynécologiques sont formés au traitement complet des cancers gynécologiques. Autrement dit,  ils coordonnent tout pour les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire de leur diagnostic à la chirurgie, à la chimiothérapie, aux soins palliatifs pendant la survie et jusqu'à la fin de la vie.

Cancer du col de l’utérus (col de l’utérus): le cancer du col utérin est le cancer de la partie inférieure de l'utérus (col de l'utérus).  Le col de l'utérus est la partie de l'utérus qui s'ouvre dans le vagin et se dilate pendant l'accouchement. Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus mortels observés chez les femmes, et il reste fréquent dans les pays en développement. Le taux de survie de 5 ans des femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus diagnostiqué au début de la période atteint 92%. La principale raison du développement des résultats du cancer du col de l'utérus est le test de frottis Pap, qui permet un diagnostic précoce des cellules précancéreuses. Bien que le cancer du col de l'utérus soit diagnostiqué chez les femmes de plus de 65 ans avec un taux d'environ 20%, il affecte davantage les femmes dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine.

Le cancer du col de l'utérus est le résultat d'une infection au VPH à haut risque persistante et de longues durées. Environ 13 types de VPH ont été identifiés comme pouvant causer un risque élevé et un cancer du col de l'utérus. HPV 16 et 18 sont les deux types de HPV à haut risque les plus courants associés au cancer du col de l’utérus en Turquie. Le risque de cancer du col de l’utérus peut être réduit avec le test frottis Pap et le test HPV.

Les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus;

  • Femmes séropositives au VPH,
  • Femmes qui n'ont pas reçu de vaccin contre le VPH,
  • Les femmes qui n'ont pas subi de frottis Pap régulièrement pour des lésions précancéreuses,
  • Femmes ayant des antécédents de frottis Pap anormal ou des antécédents de modifications des cellules cervicales précancéreuses,
  • Femmes ayant des antécédents de cancer du col utérin,
  • Les femmes qui ont plus d'un partenaire sexuel entraînant un risque accru d'infection par le VPH,
  • Femmes avec des partenaires à activité sexuelle à haut risque (par exemple, si un partenaire dans un couple a des relations avec de nombreux partenaires, les deux partenaires qui composent le couple sont à risque d'infection par le VPH),
  • Femmes ayant leur premier rapport sexuel à un âge précoce,
  • Femmes infectées par le VIH ou présentant une affection qui affaiblit le système immunitaire,
  • Les femmes qui fument.

Colposcopie: La colposcopie permet un examen de près du col, du vagin ou de la vulve en l'agrandissant. L'instrument éclairé appelé colposcope agrandit l'image du col de l'utérus et nous montre l’endroit concernée pour effectuer une biopsie du tissu cancéreux qui est au stade initiale et invisible. La colposcopie est effectuée pour révéler la cause des changements cellulaires anormaux s’il y en a et grâce à cet examen, les cancers du col de l'utérus peuvent être détectés à un stade très précoce.

Quelles sont les choix de traitement? Les options de traitement pour le cancer du col de l’utérus sont basées sur le stade du cancer. Le traitement du cancer du col de l'utérus détecté aux premiers stades est relativement facile et se fait par voie chirurgicale.

Chirurgie: Les patients atteints d'un petit cancer à un stade précoce peuvent être traités chirurgicalement par hystérectomie (ablation de l'utérus et du col de l'utérus). Différents types d'hystérectomie peuvent être recommandés en fonction de la propagation du cancer du col de l’utérus. L'opération chirurgicale peut être effectuée en utilisant l’opération  ouverte classique ou en utilisant  des méthodes moins invasives telles que la laparoscopie ou la chirurgie robotique. Le choix du type de chirurgie est basé sur de nombreux facteurs, tels que l'expérience et la préférence d’opération, la taille du cancer et la structure anatomique du patient. Cette décision est concertée en détail avec votre médecin.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Gynecologic Oncology

Gynecologic Oncology

Overview

Gynecologic Oncology Surgery

Gynecologic oncology surgery is a discipline that deals with cancers and precancerous lesions of female genital organs. Gynecologic oncology surgeons need to have a comprehensive training for treatment of gynecologic cancers. Therefore, gynecologist oncologists plan and supervise surgical management, chemotherapy and palliative care for the lifetime of women with gynecologic cancers, after diagnosis is established. A team of medical oncologist, pathologist, radiologist, radiation oncologist and nurses is involved in treatment of gynecologic oncology patient and gynecologic oncologist acts like captain of the treatment team. Moreover, the challenging diagnosis and treatment protocols should be performed by experienced teams in fully equipped hospitals.

Diseases Dealt By Gynecologic Oncology:

It deals with and treats malignant tumors of external genital organs (vulva), cervix, uterus and ovaries and other pathologies that may transform into malignant diseases. Gynecologic oncology management combined with multidisciplinary approach is required to prevent, diagnose and treat malignant diseases of female genital organs.

Some brief details about diseases dealt by gynecologic oncologic surgery department

External female genital organ (vulva) cancer:

Vulvar cancer begins in the skin that lines the vagina, also including clitoris and labia. Vulvar cancers are not prevalent. The human papilloma virus that increases the risk of cervical cancer is, unfortunately, also increasing the risk of vulvar cancer. Vulvar cancer is a treatable condition, but early diagnosis maximizes the efficiency of treatment, as is the case with all other cancers, before the tumor spreads. Vulvar cancer is commonly detected at very elderly population.

The cancer can be completely cured, if it is diagnosed at an early stage; these conditions require a doctor visit for early diagnosis;

  • Vulvar itching and burn that does not disappear and persist for a certain period of time; bleeding not related to menstrual bleeding; pale and red discoloration of labial skin, rashes, warts and superficial changes that cause thickening of the labial skin; vulvar tenderness and swelling; inguinal pain in voiding or sexual intercourse.
  • For patients who visit a doctor with these complaints, biopsy specimen is taken to verify whether there is a precancerous lesion of vulva (VIN) or vulvar cancer. If there is no lesion that can be seen by naked eye, vulvoscopy is used to guide the biopsy procedure.
  • Local large excision, vulvectomy, radiotherapy and chemotherapy can be used alone or in combinations for treatment of vulvar cancer depending on the stage.

Endometrial Cancer:

Ebdometrial cancer begins in the innermost layer of uterus that falls out in each menstrual cycle. Endometrial cancer is one of the most common female reproductive system cancers. Incidence usually increases in postmenopausal ages.

The risks of endometrial cancer include age, obesity, hormonal disorders and genetic predisposition. There is no appropriate screening test for endometrial cancers. Complaints emerge in early stage of the disease in most women. The most common sign of endometrial cancer is postmenopausal bleeding. Usual menstrual pattern may change in younger women. In conclusion, endometrial cancer is diagnosed and treated at an early stage in most cases. Postmenopausal vaginal bleeding is the most common sign of the endometrial cancer.

Treatment of Endometrial Cancer;

Surgical management is the most preferred treatment modality for endometrial cancers. Surgery not only removes the endometrial cancerous tissues, but also determines the stage. A surgical procedure removes uterus and cervix (hysterectomy) as well as Fallopian tubes and ovaries in minimum. Usually, dissection of pelvic and intra-abdominal lymph nodes are also included. For the surgical management, traditional open surgery (abdominal skin incision) or minimally invasive surgery techniques (laparoscopic or robotic) can be used.

Radiation Therapy: radiation therapy is commonly used for women with endometrial cancer. It helps reduction of relapse risk in women in the light of the surgical findings. Radiotherapy is considered for endometrial cancers that are deeply located in the uterine wall and spread to cervix, vagina or lymph nodes. Radiotherapy can supersede surgical treatment, if the cancer cannot be completely removed with a surgical procedure or a surgery is not safe due to various medical reasons.

Chemotherapy: chemotherapy is typically recommended for advanced-stage (Stage III-IV) endometrial cancers and relapses (re-occurrence of the disease following the baseline treatment).

Hormone therapy: hormone therapy is not regarded as standard treatment, but a physician can recommend this modality for a patient with strong future conception plans, if the cancer is confined to the uterus.

Ovarian Cancer: ovarian cancer begins in ovaries. There are two ovaries in the body, one at each side of the uterus; ovaries are a pair of reproductive organ that produce eggs and is the main source of female sex hormones, estrogen and progesterone. Ovarian cancer is the ninth most common cancer in women, but it is the most fatal gynecologic cancer. Cause of ovary cancer is not clearly known and there is no method that is routinely used for early diagnosis. An ovarian cancer cannot being in the absence of high risk, but it may not develop in people with high risk. However, the risk of ovarian cancer may be higher in women with following conditions; carrier status of BRCA1 or BRCA2 mutation; strong family history of breast or ovarian cancer; personal history of breast cancer; women who are maintained in on estrogen (progesterone-free) replacement therapy for more than five years; endometriosis; advanced maternal age in pregnancy and childbirth; advanced age; and obesity – especially if BMI is equal to or above 30.

Gynecologic oncologists are trained and educated in comprehensive treatment of gynecologic cancers. In other words, they coordinate every aspect of management in women with ovarian cancer, ranging from diagnosis to surgery, chemotherapy, survival and palliative care till the death.

Cervical Cancer: cervical cancer begins in the lower part of the uterus, called cervix. Cervix is the lower part of the uterus that opens to the vagina and dilates and effaces during labor. Cervical cancer is among the most fatal cancers in women and it is still prevalent in developing countries. Five-year survival rate is 92% for women with cervical cancer diagnosed at an early stage. These promising outcomes for cervical cancer arise out of Pap smear test that enables early detection of precancerous cells. Although cervical cancer is diagnosed in women older than 65 approximately by 20 percent, the condition mostly involves women at 30s, 40s and 50s of age.

Cervical cancer is secondary to long-standing and persistent high-risk HPV infection. Approximately 13 high-risk types of HPV are identified that may lead to cervical cancer. HPV 16 and 18 are two high-risk HPVs that are commonly identified in cervical cancers in Turkey. Pap smear and HPV test can decrease the risk of cervical cancer.

Risk factors for cervical cancer;

  • HPV-positive women,
  • Women without HPV immunization,
  • Women who do not have Pap smear test at regular intervals to identify precancerous lesions,
  • Women with abnormal Pap smear result or diagnosed with precancerous cellular changes in the cervix,
  • Women with history of cervical cancer
  • Women with more than one sex partner, resulting in increased risk of HPV infection,
  • Women with a partner who has high-risk sexual activities (for instance, if a partner having sexual intercourse with more than one partner, the risk of HPV infection is high for both partners)
  • Women having sexual intercourse at young age
  • HIV infection or any condition that suppresses or weakens the immune system.
  • Smoking women

Colposcopy: colposcopy enables magnified or close-up examination of cervix, vagina and vulva. Colposcope is a tool with an integrated light source and it allows close-up examination of the cervix; thus, it guides physicians to biopsy the cancerous tissue that is at an early stage and cannot be seen with naked eye. Colposcopy is performed to reveal out the cause of abnormal cellular changes, if any, and this test helps detection of cervical cancers at a very early stage.

What are treatment options? Treatment options for cervical cancer depends on the stage of cancer. Treatment is relatively easier and surgery is preferred for cervical cancers that are diagnosed at early stages.

Surgery: the surgical management of small and early-stage cancer is hysterectomy (surgical removal of uterus and cervix). Various types of hysterectomy can be recommended depending on spread of the cervical cancer. The surgery can be carried out with conventional open surgery or minimally invasive techniques, such as laparoscopy or robotic surgery. Selection of surgical technique is based on many factors, including but not limited to experience and preference of surgeon, size of cancer and anatomic structure of the patient. Your doctor will discuss this decision with you in detail.

Share on Social Media:

Doctors