Département de Néphrologie

Département de Néphrologie

Introduction générale

Le diagnostic et le traitement de l'hypertension, des maladies rénales chez les patients adultes de plus de 16 ans, la dialyse (péritoine ou hémodialyse) et les méthodes de traitement par transplantation d'organe chez les patients atteints d'insuffisance rénale sont effectuées par du personnel médical spécialisé, en particulier les enseignants et le personnel de notre unité.

Greffe de rein (Transplantation): Des transplantations rénales sont effectuées à partir de cadavres et de personnes vivantes dans notre unité qui fait partie de l’une des parties de l’équipe de transplantation d’organe développé de la Turquie. Les préparations préopératoires et le suivi postopératoire des patients sont effectués en détail par des spécialistes en la matière.

  • Hypertension
  • Maladie rénale diabétique (néphropathie diabétique)
  • Glomérulonéphrite
  • Infections rénales (pyélonéphrite)
  • Insuffisance rénale aiguë
  • Insuffisance rénale chronique

Hypertension

Cela signifie une pression artérielle élevée. La tension artérielle acceptée aujourd'hui est de 120/80 mmHg chez un adulte normal au repos. La tension artérielle de toute personne est basse pendant le sommeil, élevée lorsqu'elle est nerveuse ou excitée. Nous parlons d'hypertension si la pression artérielle est constamment supérieure à 140/90 mmHg. Si elle n'est pas traitée, elle entraîne des taux de maladie grave  pour des maladies de circulation cérébrale, des maladies cardiaques, vasculaires, oculaires et rénales et provoque une augmentation du taux de mortalité. Une fois le diagnostic posé et le traitement commencé, l'augmentation de la pression artérielle peut être réduite et le risque de maladie du système cardiovasculaire peut être réduit.

Maladie rénale diabétique (néphropathie diabétique)

L'hyperglycémie provoque une augmentation de la fonction de lixiviation du rein, ce qui conduit au développement d'un rétrécissement de ses vaisseaux, entraînant un dysfonctionnement généralisé des reins. Les lésions rénales causées par le diabète sont appelées «néphropathie diabétique». Il est pensé que les lésions rénales lors du diabète sont liées non seulement aux perturbations vasculaires mais également à la structure génétique. La néphropathie diabétique (ND) est l'une des complications les plus importantes du diabète et est actuellement la cause la plus courante d'insuffisance rénale au stade terminale (IRST). L'insuffisance rénale au stade terminale se développe chez 30 à 40% des diabétiques de type 1 et 5 à 10% des diabétiques de type 2. Nous pouvons aussi déterminer si des lésions rénales surviennent chez les patients diabétiques en examinant la présence des protéines dans l’urine, et le cas échéant en examinant la quantité de protéines dans l'urine. Il n’y a pas de protéine dans une urine normale. Si la quantité de protéines détectée dans l'urine dépasse une certaine valeur, mais n'est pas trop élevée, elle est appelée "microalbuminurie". Le dépistage de la «microalbuminurie» urinaire commence généralement 5 ans après le diagnostic chez les diabétiques de type 1 et immédiatement chez les diabétiques de type 2. Les lésions rénales induites par le diabète est une situation progressive. Si la même personne souffre  d’une hypertension artérielle (hypertension) ou si les lipides sanguins sont élevés (hyperlipidémie), la progression des lésions rénales est accélérée. Par conséquent, il est nécessaire que non seulement le diabète  mais aussi  que les maladies concomitantes soient contrôlées.

Glomérulonéphrites

Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la structure interne des reins.  Les signes et symptômes varient selon le type de la glomérulonéphrite. Il est généralement facile de diagnostiquer la glomérulonéphrite en examinant le patient, en examinant l'urée et la créatinine dans le sang et en effectuant un simple examen des urines. Les signes de la glomérulonéphrite à l'examen comprennent un gonflement des mains, des pieds et des paupières, un assombrissement de la couleur de l'urine (l'urine peut prendre la couleur du thé) et une pression artérielle élevée. Lors de l'examen des urines, les saignements (hématurie) et la perte de protéines (protéinurie) sont des résultats en faveur de la glomérulonéphrite. La principale difficulté dans le diagnostic de la glomérulonéphrite est la détection de la maladie responsable de la glomérulonéphrite. La cause de la glomérulonéphrite est souvent indétectable. Pour comprendre le type de  la glomérulonéphrite, une biopsie rénale doit être effectuée, c'est-à-dire qu'un morceau doit être prélevé du rein pour un examen microscopique.

Infections Rénales (Pyélonéphrites)

Il se développe à la suite de micro-organismes pénétrant dans le corps et atteignant les reins, y provoquant une inflammation.  Elle peut être aiguë ou chronique. L'infection rénale est une maladie grave. Si elle n'est pas traitée, une insuffisance rénale chronique peut se développer.  De plus, l'agent causal peut pénétrer dans le sang et provoquer une intoxication sanguine et la mort.

Insuffisance Rénale Aiguë

Il est défini comme une affection accompagnée d'une augmentation de la créatinine urée dans le sang et d'une diminution de la quantité d'urine (moins de 400 ml d'urine en 24 heures) à la suite d'une détérioration rapide des fonctions rénales. Il existe de nombreuses causes à l’insuffisance rénale aiguë. Une insuffisance rénale aiguë peut se développer en cas de diminution de l‘eau corporelle dans des situations tels que l’insuffisance cardiaque, des saignements de n'importe où dans le corps, des brûlures, une diarrhée ou des vomissements excessifs, administration de médicaments diurétiques excessifs, et donc en conséquence de la diminution de l’apport sanguin rénal ; mais peut également se développer à la suite de maladies rénales primaires telles que la glomérulonéphrite, la pyélonéphrite, les maladies systémiques telles que le diabète et le lupus érythémateux disséminé, l'inhibition du flux urinaire due aux reins, aux calculs, aux tumeurs, à l'hypertrophie prostatique.

Insuffisance rénale chronique

L'insuffisance rénale chronique est une maladie rénale dans laquelle un tableau d’urémie se produit avec une perturbation irréversible de toutes les fonctions des reins. L’urémie : il s'agit d'un groupe de symptômes qui se produisent en raison de la valeur d'urée supérieure à la normale dans le sang. Les causes les plus courantes d'insuffisance rénale chronique dans notre pays sont le diabète mellitus et l'hypertension. Par ailleurs la  glomérulonéphrite, les calculs rénaux, les infections, maladies systémiques impliquant le rein: (LED, PAN, sclérodermie), les anomalies congénitales du rein: (rein polykystique, rein hypoplasique, maladie kystique multiple des reins), les néphrotoxines (certains antibiotiques, utilisation chronique excessive d'analgésiques, or , métaux lourds tels que le plomb, le cadmium), les troubles tumoraux ou structurels des voies urinaires, les maladies vasculaires du rein (sténose de deux vaisseaux rénaux) peuvent entraîner une insuffisance rénale.

  • À mesure que l'insuffisance rénale se développe et progresse, de nombreux problèmes surviennent avec une insuffisance rénale.
  • Les niveaux d'urée et de créatinine nocifs pour le corps augmentent.
  • Une augmentation de la tension artérielle et un gonflement (œdème) se développent dans le corps à la suite d'une accumulation hydrique et sodique.
  • L'anémie se développe.
  • Le métabolisme osseux est altéré.
  • Une augmentation du taux de potassium dans le sang et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
  • Des maladies cardiovasculaires peuvent se développer.
  • De la fatigue, des nausées, des vomissements, des démangeaisons, une perturbation du goût dans la bouche, un malaise dans les jambes, un essoufflement, des troubles mentaux et  une perte de conscience, un coma peuvent survenir.
Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Nephrology Division

Nephrology Division

Overview

Diagnosis and treatment of hypertension, renal diseases of adult patients; dialysis (peritoneal or hemofialysis) and organ transplant for patients with renal failure are performed by specialized health personnel, primarily by academicians and physicians of our unit.

Kidney Transplant: Kidney transplant from deceased and living donors are performed in our unit, which is a part of the most advanced organ transplant team of Turkey, and preoperative preparations and postoperative follow-up are conducted in detail by experts on the subject.

  • Hypertension
  • Diabetic Renal Disease (Diabetic Nephropathy)
  • Glomerulonephritis
  • Renal Infections (Pyeolonephritis)
  • Acute Renal Failure.
  • Chronic Renal Failure.

Hypertension

It means high blood pressure. Today, accepted blood pressure for a normal adult at rest is 120/80 mmHg. Blood pressure is usually low, while a person is sleeping; on the other hand, it elevates during temper or excitement. Hypertension is considered if the blood pressure is continuously above 140/90 mmHg. Hypertension is a major risk factor for heart diseases. If it is not treated, it drastically increases risk of severe disease and mortality in severe cerebral, cardiovascular, ophthalmic and renal diseases. Elevated blood pressure can be lowered and risk of cardiovascular disease can be reduced once the diagnosis is made and treatment is started.

Diabetic Renal Disease (Diabetic Nephropathy)

Elevated blood glucose increases the filtering function kidney which causes stenosis in vessels leading to generalized dysfunction in kidneys. The kidney damage caused by diabetes is called “diabetic nephropathy”. It has been considered that the diabetes-related kidney damage is also related to genetic damage, not only vascular defect. Diabetic Nephropathy (DN) is one of the most critical complications of diabetes and the most common cause of end stage kidney failure.  End-stage kidney failure occurs in 30-40% of Type 1 diabetes and 5-10% of Type 2 diabetes. Kidney damage in diabetic patients can be verified by analyzing whether there is protein in urine and volume of protein, if any. Protein is not present in a normal urine sample. Microalbuminuria implies a concentration of protein in urine slightly above a certain threshold. “Microalbuminuria” screening in urine is performed 5 years after diagnosis for Type 1 diabetes patients and right after diagnosis for Type 2 diabetes patients. Diabetes-related kidney damage is a progressive condition. Progression of kidney damage accelerates, if the individual has elevated blood pressure (hypertension) or elevated triglyceride (hyperlipidemia). Therefore, it is also necessary to manage the diseases that accompany diabetes.

Glomerulonephritis

It is an inflammatory disease in internal structure of kidneys. Signs and symptoms may vary depending on type of glomerulonephritis. Diagnosis of glomerulonephritis is generally simple, including physical examination, analysis of urea and creatinine in blood and a simple urinalysis. Signs of glomerulonephritis in physical examination are swelling in hands, feet and eyelids, dark discoloration of urine (urine may appear in tea color) and hypertension. Bleeding (hematuria) and protein loss (proteinuria) in urinalysis are signs which suggest glomerulonephritis. The challenge in diagnosis of glomerulonephritis is identifying the underlying disease. Underlying cause of glomerulonephritis cannot be detected in a large of part of cases. Kidney biopsy implies collecting a piece of renal tissue for microscopic examination and it is required to identify type of glomerulonephritis.

Renal Infections (Pyeolonephritis)

This occurs when microorganisms invading the body reach kidneys and cause inflammation there. It may be acute or chronic. Kidney infection is a critical disease. It may lead to chronic renal failure when left untreated. Moreover, infectious agent may reach the blood circulation and cause sepsis and death.

Acute Renal Failure.

This is a disorder characterized with elevated urea and creatinine in blood and decreased urinary output (under 400 ml in 24 hours) due to rapid dysfunction of kidneys. Acute renal failure may occur due to various reasons. Acute renal failure may be secondary to dehydration caused by heart failure, bleeding in any body part, burns, severe diarrhea or vomiting and excessive use of diuretic agent, resulting in poor blood supply to kidneys, as well as primary renal diseases such as glomerulonephritis and pyelonephritis, systemic diseases such as diabetes and systemic lupus erythematosus, consumption of substances and medicines which damage kidneys, obstruction of urinary flow due to reasons such as stone, tumor and enlarged prostate.

Chronic Renal Failure.

Chronic renal failure is a kidney disease, where uremia occurs due to permanent impairment of all kidney functions. Uremia: It implies the group of symptoms secondary to elevated urea in blood. Most prevalent causes of chronic renal failure in our country are diabetes mellitus and hypertension. Moreover, renal failure may be caused by glomerulonephritis, kidney stones, infections, systemic diseases which involve kidney (SLE, PAN, scleroderma), congenital anomalies of kidney (polycystic kidney, hypoplastic kidney, multi-cystic kidney disease), nephrotoxins (various antibiotics, excessive chronic use of painkillers, heavy metals such as gold, lead, cadmium), tumor or structural disorders of urinary tracts, vascular diseases of kidney (stenosis in bilateral renal arteries).

  • Various problems are faced due to dysfunction of kidney as renal failure progresses.
  • Urea and creatinine, which are harmful for body, elevate.
  • Hypertension and swelling in body (edema) occurs due to water and sodium accumulation.
  • Anemia develops.
  • Bone metabolism deteriorates.
  • Potassium levels in blood elevate which may lead to cardiac rhythm disorders.
  • Cardiovascular diseases are likely.
  • Fatigue, tiredness, nausea and vomiting, itching, dysgeusia, restless leg syndrome, shortness of breath, mental disorders, confusion and coma may emerge.
Share on Social Media:

Doctors