Cardiologie Pédiatrique

Cardiologie  Pédiatrique

Introduction générale

Foire aux question et réponses concernant le Département:

Les enfants peuvent-ils aussi être des patients cardiaques comme les adultes?

Contrairement à ce que l’on croit, la maladie cardiaque n’est pas seulement une maladie d’adulte. Les maladies cardiaques peuvent également être observées chez les enfants.   La majorité d'entre elles sont des maladies cardiaques congénitales. Moins fréquemment, les maladies cardiaques peuvent également être acquises après des conditions telles que des rhumatismes articulaires aigus ou une maladie de Kawasaki.

Qu'est-ce qu'une cardiopathie congénitale?

Lorsque le bébé est dans l'utérus, il achève le développement du cœur les trois premier mois. Les problèmes qui peuvent survenir au cours de ce développement peuvent empêcher le développement normal du cœur, peut provoquer la formation de trous entre les cavités, une sténose dans les vaisseaux ou les valves et des insuffisances. Parfois, des troubles plus complexes peuvent également être observés dans la formation des cavités cardiaques et des connexions vasculaires. Ces maladies congénitales, qui sont causées par un développement du cœur dans le ventre de la mère différent de la normale, sont appelées MALADIES CARDIAQUES CONGÉNITALES. La plupart de ces maladies présentent des symptômes au cours de la première année suivant la naissance. Parfois, la maladie existe à la naissance, mais ses symptômes peuvent apparaître au cours des années suivantes.

Quelles sont les causes des maladies cardiaques chez les enfants?

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement des maladies cardiaques congénitales, mais la cause peut être déterminée dans seulement 10% des patients,. En plus des troubles génétiques, les facteurs environnementaux sont également efficaces, ils peuvent jouer un rôle négatif dans le développement du cœur pendant la grossesse. Les risques environnementaux connus comprennent la présence de diabète ou de rhumatismes chez la mère, une infection pendant la grossesse (par exemple la rubéole), l'utilisation de médicaments. Outre le fait que les troubles génétiques peuvent être héréditaire, il peut être observé que chez ce bébé en raison de l’âge avancé de grossesse de la mère.

Les maladies cardiaques sont-elles courantes chez les enfants?

Environ un bébé sur cent né a un risque de maladie cardiaque congénitale. Ce risque peut varier en fonction de divers effets génétiques et environnementaux. Par exemple, si plus d'une personne dans la famille a une cardiopathie congénitale, si le degré relatif de ces patients est proche (par exemple, s'ils sont frères et sœurs ou parents), le risque de récidive de la maladie dans la famille est supérieur à 1%. Cependant, la maladie coronarienne chez l'adulte n'est pas un risque de maladie cardiaque congénitale.

Quels sont les symptômes d'un enfant atteint d'une maladie cardiaque?

Bien que toutes les maladies cardiaques congénitales soient détectées dès la naissance, les symptômes peuvent survenir à différents moments selon le type et le degré de la maladie. La grande majorité donne des symptômes dès l'enfance. La respiration fréquente et difficile d'un bébé, des difficultés et de la fatigue lors de la succion de la mère, une incapacité à prendre du poids, des ecchymoses autour de la bouche, de la langue et des ongles et une infection pulmonaire fréquente peuvent être des signes de cardiopathie congénitale. Tous ces symptômes ne doivent pas systématiquement  être  toujours réunis. Bien que certains des symptômes puissent être remarqués par les parents, ils attirent souvent l'attention du pédiatre qui suit le bébé. Chez certains bébés, les maladies cardiaques sont étudiées en raison du murmure entendu par le médecin sans ces symptômes. Chez les enfants plus âgés, les symptômes peuvent être des évanouissements, des douleurs thoraciques, des palpitations et une fatigue rapide par rapport aux enfants du même âge.

Qu'est-ce que le murmure?

Lorsque le cœur est écouté, le son de fermeture des valves est clairement entendu. La présence d'un son différent sous forme de souffle autre que ces sons dans le cœur s’appellent un murmure.  Des murmures graves peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, mais tous les murmures entendus chez les enfants ne sont pas toujours dus à une maladie cardiaque.  La plupart des murmures légers sont appelés des MURMURES INNOCENTS et peuvent être entendus dans un cœur solide. Parfois, il est impossible de distinguer si le murmure est innocent ou non, et d'autres examens tels que l'échocardiographie peuvent être nécessaires.

Quelles méthodes sont utilisées pour le diagnostic des maladies cardiaques?

Le diagnostic correct et le traitement rapide des maladies cardiaques chez les enfants sont très importantes et peuvent sauver des vies. L'échocardiographie est la méthode de diagnostic la plus utilisée.

ÉCHOCARDIOGRAPHIE (ECHO):

Il s’agit d’une méthode qui examine la structure et les fonctions du cœur à l'aide d'ondes ultrasonores.  Son fonctionnement est similaire à celui des autres échographies, il n'émet pas de rayonnement. En cardiologie pédiatrique, les patients sont évalués par échocardiographie avant et après l’opération et sont suivis à intervalles réguliers. L'échocardiographie est également utilisée pour fournir des informations plus détaillées à l'équipe chirurgicale pendant l’opération ou au cardiologue lors des procédures de cathéter interventionnel. Cette procédure, réalisée  en pénétrant dans l'œsophage du patient sous anesthésie, est appelée échocardiographie transœsophagienne. L'échocardiographie fœtale est un examen cardiologique des bébés de femmes enceintes à risque. Grâce à cette méthode, les maladies cardiaques congénitales sont étudiées chez l'enfant à naître avec un examen réalisé dans l'utérus de la mère lors de la 19e à la 20e semaine de grossesse.

RADIOGRAPHIE THORACIQUE:

Il donne des informations approximatives sur la maladie cardiaque sous-jacente en montrant la taille, la forme et les vaisseaux pulmonaires du cœur.

TEST D'EXERCICE:

Ce test peut être utilisé afin d’observer l’émergence des plaintes chez les patients souffrant de plaintes pendant l’exercice, dans certains troubles du rythme, peut être utilisé pour évaluer les maladies cardiaques congénitales avant ou après une opération, pour comparer la capacité d’exercice de l’enfant par rapport aux enfants du même âge.

TEST HOLTER:

La méthode la plus simple que nous utilisons pour déterminer les changements du rythme cardiaque est l'électrocardiographie. Dans les cas où cet enregistrement de rythme à court terme n'est pas à caractère de diagnostic et que des enregistrements plus longs sont nécessaires, des enregistrements ECG en continu sur 24 heures peuvent être obtenus au moyen d'appareils HOLTER, sans nécessiter d'hospitalisation ni de restriction d'activités quotidiennes des patients.

CATHÉTERISATION CARDIAQUE / ANGIOGRAPHIE (ANGIO):

Il est appliqué à des fins de diagnostic chez les patients où l’écho ne fournit pas suffisamment d'informations et pour lequel une intervention chirurgicale est prévue. Dans certaines maladies cardiaques congénitales, le traitement est également possible lors du cathéter sans avoir besoin d'une intervention chirurgicale. Il peut être appliqué aux enfants de tous âges, même aux nouveau-nés.

Quels types de traitements sont appliqués pour les maladies cardiaques chez les enfants?

La plupart des maladies cardiaques congénitales sont traitées chirurgicalement. Certains patients peuvent décédés si l’intervention n’a pas été faite assez tôt. De plus, certains petits trous cardiaques se ferment spontanément, tandis que d'autres  comme ils sont très petits et qu’ils ne se fermeront jamais, peuvent être suivis sans opération pour la vie. Il existe également des maladies cardiaques congénitales qui peuvent être traitées avec un cathéter. Les sténoses de la valve  et des vaisseaux peuvent être élargis avec un ballonnet lors du cathéter, et certains trous cardiaques particuliers peuvent être fermés avec un cathéter. Des attitudes différentes sont requises pour chaque maladie. Il est requis que ce soit  le cardiologue pédiatre qui fasse le suivi, et qui détermine la durée et le type du traitement. En plus de l'échographie, l'angiographie par cathéter est également appliquée à de nombreux patients  qui seront opérés, et les résultats sont débattus  lors de la réunion à laquelle assistent les départements de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiovasculaire et une décision du conseil est prise. La décision du conseil vise à déterminer le type et l'heure de l'opération.

Les maladies cardiaques peuvent-elles disparaître spontanément chez les enfants?

Certaines maladies cardiaques congénitales peuvent disparaître spontanément. Ce sont de petits trous qui se trouvent entre les oreillettes ou les ventricules. Cependant, ces patients doivent être suivis régulièrement par le cardiologue pédiatre pendant le processus de fermeture du trou.

Y a-t-il un certain âge prévu pour le traitement?

La plupart des maladies cardiaques congénitales sont traitées chirurgicalement. Il existe un calendrier différent pour chaque maladie. Contrairement à ce qui est cru, les enfants de tous âges peuvent subir une opération cardiaque. Il n'y a pas de limite d'âge ou de poids pour cela.  Dans certaines maladies cardiaques, une intervention chirurgicale urgente lors la période néonatale sauve des vies. Quant à certaines maladies cardiaques, il peut être attendu plus longtemps en raison du potentiel de fermeture spontanée des trous. Ces patients doivent également se rendre régulièrement aux contrôles de cardiologie pédiatre. Les patients qui sortent du suivi peuvent perdre leurs chances d'être opérés car il ont parfois trop attendu.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Prof. Dr. Osman KÜÇÜKOSMANOĞLU
Prof. Dr. Osman KÜÇÜKOSMANOĞLU

Centre de prise de fonctions
Hôpital d'Istanbul
Spécialités

Pediatric Cardiology

Pediatric Cardiology

Overview

Frequently asked questions about department and answers:

Can children have heart diseases like adults?

On the contrary to the popular belief, heart disease is not specific for adults. Children can also have heart diseases. Most of them are congenital heart diseases. Children may also have acquired heart diseases following certain conditions such as acute rheumatic fever or Kawasaki disease, although more rarely.

What is congenital heart disease?

Development of fetal heart is completed in the first three months of intrauterine period. The potential problems that may emerge in this period may hinder normal development of heart, cause holes between cardiac chambers, stenoses and failures in vessels or valves. Sometimes, more complex disorders can be seen in formation of cardiac chambers and vascular communications. These diseases that develop secondary to abnormal growth of heart in intrauterine life and persist at the birth are called CONGENITAL HEART DISEASES. Most of these diseases show symptoms within two years after birth. Sometimes, even if the disease is congenital in nature, they can manifest symptoms in the following years.

What are the causes of heart diseases in children?

There are many factors in development of congenital heart diseases; however, the underlying cause can be clearly identified in only 10% of them. In addition to genetic disorders, there are also environmental factors that can adversely affect development of the heart in intrauterine period. Acknowledged environmental risks include diabetes mellitus or rheumatoid diseases in mother, infection (e.g. rubella) and use of drug in pregnancy. While genetic disorders can be inherited among family members, they can also be seen only in the baby due to advanced age of mother in pregnancy

Are heart diseases common in children?

Almost one out of every one hundred newborn infants is at risk for a congenital heart disease. This risk can alter depending on various genetic and environmental factors. For example, if there is congenital heart disease in more than one member of a family and the diseased members are closely related (for example, if the sibling or a parent has disease), risk of recurrence is higher than 1% in this family. However, coronary heart disease in adult members of family does not pose risk regarding congenital heart diseases.

What are symptoms of a heart disease in a child?

Although all congenital heart diseases are present at birth, symptoms can emerge in different periods depending on type and severity of disease. Most of them show symptoms during infancy. Rapid breathing, shortness of breath, difficulty and getting tired during breastfeeding, inability to gain weight, cyanosis around mouth, in tongue and nails, and pulmonary infection at frequent intervals can be signs of congenital heart disease. These sings are not necessarily seen at the same time. If a part of these signs can be recognized by parents, they are mostly noted by pediatrician who supervises the baby. For some babies, a heart disease is investigated due to murmur heard by the doctor before recognition of the signs. For elder children, the findings can be fainting, chest pain, palpitation, and poor exercise capacity comparing to the peers.

What is murmur?

Closing sound of valves can be clearly heard in the auscultation of heart. A different sound, somewhat like whooshing in heart, is called murmur. Severe murmurs can be a sign of heart disease; however, not all murmurs caused by a heart disease in children. Most of the mild murmurs are called INNOCENT MURMUR and they can be heard in a healthy heart. Sometimes, whether the murmur is innocent or not cannot be decided through auscultation and other examinations can be needed, such as echocardiography.

Which methods are used for diagnosis of heart disease?

For children, accurate diagnosis and timely treatment are critical and life-saving in heart diseases. Echocardiography is the most frequently used diagnostic modality.

ECHOCARDIOGRAPHY (ECHO): This method is used to evaluate structure and functions of heart using ultrasound waves. The mode of operation is similar to other ultrasound devices; it does not emit radiation. Patients are evaluated and regularly followed up with echocardiography before and after surgery in Pediatric Cardiology. Echocardiography is also used to provide the surgical team with detailed information in surgery and cardiologist during invasive catheterization procedures. Called transesophageal echocardiography, this procedure is performed by inserting the probe into esophagus under anesthesia. Fetal echocardiography means cardiac evaluation of babies in case of high-risk pregnancy. Thanks to this method, congenital heart diseases can be investigated in fetus through an intrauterine examination starting from 19 to 20 weeks of the pregnancy.

CHEST X-RAY: This method gives broad information regarding the underlying heart disease by imaging size and shape of the heart and pulmonary vessels.

STRESS TEST: This test can be used to compare the exercise capacity of the patient with children at the same age for investigating onset of complaints during exercise, evaluating some rhythm disorders, and examining congenital heart diseases before and after surgery.

HOLTER TEST: The simplest method for determining the changes in heart rhythm is electrocardiography. If these short-term rhythm data is not diagnostic and longer recordings are necessary, ECG parameters are continuously recorded for 24 hours by HOLTER devices without need to hospitalize patients and restrict daily activities.

CARDIAC CATHETERIZATION / ANGIOGRAPHY (ANGIO): This diagnostic modality is employed for patients who are planned to undergo surgery, when echocardiography does not provide sufficient information. On the other hand, congenital heart diseases are non-surgically treated in a catheterization session. It is an option for all children and even for neonates.

What kind of treatments is used for children with congenital heart diseases?

Most of the congenital heart diseases are surgically treated. Some of the patients may die unless the condition is managed early. In addition, some small holes in heart close spontaneously, while some of them can be followed up without surgery as they are too small, although they do not close spontaneously. Some congenital heart diseases can be treated with catheterization. Stenoses in valves and vessels can be dilated with balloon during catheterization (balloon angioplasty), while certain holes in heart can also be closed with catheter. Every disease requires a different approach. The method and timing of follow-up and treatment should be decided by pediatric cardiologist who follows up the child. In addition to echocardiography, catheter angiography is also performed for most of the patients who will undergo a surgery. The findings are discussed in the council of pediatric cardiology and cardiovascular surgery departments and a council decision is made. Council decisions aim to determine the type and time of the surgery.

Can heart diseases of children recover spontaneously?

Some congenital heart diseases can recover spontaneously. Those are small holes between atria or ventricles. However, these patients should be regularly followed up by pediatric cardiologist during closure of these holes.

Is there a certain age limit for treatment?

Most of the congenital heart diseases are surgically treated. There is a different timing for every disease. On the contrary to popular belief, heart surgery can be performed for children at any age. There is no certain age or body weight limit. An urgent surgery in neonatal period saves life in some heart diseases. On the other hand, a longer waiting period may be necessary due to potential of spontaneous closure of holes. These patients should also visit pediatric cardiologist for follow-up examinations at regular intervals. Patients who do not present for follow-up visit regularly may lose their chance for surgery as they wait too long.

Share on Social Media: