Physiothérapie et Réadaptation

Physiothérapie et Réadaptation

Introduction générale

La physiothérapie et la réadaptation est une science qui enseigne aux gens à maximiser leurs fonctions et leurs capacités de travail, à vivre sans dépendre des autres et à améliorer leur qualité de vie. Elle dessert dans le but de planifier le traitement le plus efficace à la résolution des problèmes neurologiques tels que la paralysie et les maladies rhumatologiques, ainsi que les problèmes orthopédiques tels que les maladies des muscles, des articulations, des os et de la colonne vertébrale, les blessures sportives.

Les méthodes de physiothérapie comprennent les applications à chaud / à froid, les échographies, les stimuli avec courant électrique, les traitements dans l'eau et les traitements d’extraction tels que la traction. De plus, l'exercice et l'utilisation correcte du corps sont l'une des méthodes de traitement indispensables de la  pratique de physiothérapie et de la réhabilitation. Notre centre, les traitements sont planifiés et mis en œuvre en toute sécurité à la lumière des derniers développements dans le monde avec nos appareils modernes et une équipe expérimentée.

Les pratiques  et les domaines concernés :

Problèmes orthopédiques: Suite aux douleurs articulaires telles que le genou, l’épaule, la hanche et le pied dues à des maladies orthopédiques, suite aux opérations de prothèses du genou, de la hanche et de l’épaule, et suite aux problèmes liés aux fractures, aux maladies de la colonne vertébrale, les pratiques de physiothérapie et de réadaptation spécifique au patient sont extrêmement importantes pour ramener le patient à ses activités quotidiennes et elles doivent obligatoirement être effectuées.   

Troubles de la marche: La marche peut être altérée en raison de maladies du système nerveux telles que la moelle épinière ou la paralysie cérébrale, le parkinson, la sclérose en plaques (SEP), les lésions nerveuses des pieds ou peuvent être altérées en raison de problèmes orthopédiques tels que fractures, blessures aux tendons, fractures musculaires. Dans la vie de tous les jours, nous faisons des milliers de pas sans réfléchir. S'il demeure une difficulté pour marcher, dans ce cas nous réalisons à quel point la marche est importante. Les troubles de la marche et leurs origines  sont identifiés dans notre polyclinique de physiothérapie  et ces problèmes sont corrigés dans notre centre avec notre équipe  de spécialistes.

Blessure sportives: Il n’y a pas besoin d’être un sportif pour faire du sport. Il existe un sport que peut pratiquer chaque personne en fonction de sa condition et de son âge afin de vivre sainement au quotidien. Lors de l’exercice de ces sports, parfois des blessures sportives désagréables peuvent survenir involontairement. Les pratiques de réadaptation constituent la partie la plus importante du traitement après des blessures sportives.

Lombalgie et cervicalgie: Les lombalgies et la cervicalgie sont des problèmes extrêmement courants et entraînent une perte de main-d'œuvre dans notre société, comme dans le reste du monde. Alors que certaines des douleurs lombaires et cervicales sont traitées avec une opération, certaines sont traitées par injection de médicament dans le canal rachidien,  les pratiques de physiothérapie et de réadaptation ont une place importante tant avec ces méthodes que seul dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales.

Rhumatisme des tissus mous (fibromyalgie): La fibromyalgie est un syndrome avec une douleur chronique généralisée accompagnée de nombreux symptômes systémiques tels que la dépression, des problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête, des douleurs articulaires. Il apparait dans 1 à 2% de la société en général.  Bien qu'il soit généralement observé entre 30 et 50 ans, il peut également être observé chez les enfants et les personnes âgées. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Le syndrome de fibromyalgie ne paralyse pas les gens, mais la douleur chronique et les autres problèmes du système affectent négativement la qualité de vie et les activités quotidiennes des personnes. Les méthodes de physiothérapie et l'exercice ont une place importante dans le traitement des douleurs corporelles courantes, de la fatigue chronique et des rhumatismes des tissus mous.

Ostéoporose (ostéoporose): L'ostéoporose affecte particulièrement les femmes ménopausées, mais elle peut également être observée chez les hommes plus âgés et les jeunes hommes et femmes. Les exercices et les méthodes de physiothérapie sont extrêmement importants pour préserver la santé des os et les douleurs dorsales liées à l’ostéoporose.

Maladies rhumatismales inflammatoires: Les maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante sont des maladies rhumatismales qui provoquent une déformation et une restriction de la mobilité des articulations. La physiothérapie et la réadaptation sont nécessaires pour prévenir les déformations, soulager la douleur et augmenter le gain fonctionnel et augmenter la participation aux activités de la vie quotidienne.

Maladies neurologiques: Une faiblesse musculaire, des difficultés de mouvement, des difficultés à marcher peuvent survenir en raison d’un AVC, d'une lésion de la moelle épinière, d'un traumatisme cérébral ou d'un ABC dans l’enfance. Les pratiques de physiothérapie et de réadaptation jouent un rôle important dans la correction ou l'atténuation des troubles existants, dans la facilitation de la marche, dans la prévention de la raideur articulaire permanente, dans la réduction de la douleur due à l'AVC et dans l'augmentation de la fonctionnalité. De plus, en cas d’AVC, des planifications sont faites pour l’utilisation d’appareil spécifique par le patient afin de permettre au patient  d’utiliser plus facilement  leurs mains et de réaliser plus facilement leurs mouvements. La pratique de la physiothérapie et de la réadaptation est important dans le traitement des maladies affectant le système musculaire et squelettique qui peut survenir à tout âge, de la petite enfance à la vieillesse, et des blessures causées par ces maladies. L'augmentation de la qualité de vie, le retour aux activités de la vie quotidienne le plus tôt possible et l'augmentation du gain fonctionnel peuvent être atteint grâce à des pratiques de réadaptation.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Physical Medicine and Rehabilitation

Physical Medicine and Rehabilitation

Overview

Physical Medicine and Rehabilitation is a discipline that aims to maximize the function and work capacity of individuals, teach them to live without being dependent to others, increase their quality of life and serve to plan the most effective treatment by helping neurological diseases such as stroke, rheumatoid diseases and orthopedic problems like muscle, joint, bone and spine diseases and sports injuries.

Physical therapy methods include hotpack / cold pack applications, ultrasound, electrical current stimulation, in-water treatments and traction therapies. Moreover, exercises and the correct use of body are the essential components of physiotherapy and rehabilitation practices. Treatments are planned and applied confidently in the light of the latest developments in the world with the help of our modern equipment and experienced team in our center.

Practices and Areas of Focus:

  • Orthopedic problems: patient-specific physiotherapy rehabilitation for ache of knee, shoulder, hip and feet secondary to orthopedic diseases, arthroplasty of knee, hip and shoulder, fractures and conditions arising out of spinal diseases are very crucial to help patients return to activities of daily life.
  • Gait disorders: gait pattern may be impaired by nervous system diseases, such as spinal or cerebral palsy, Parkinson’s disease and Multiple Sclerosis (MS) as well as injured nerves of feet, but they can also be caused by orthopedic conditions, such as fractures, tendon injuries and muscle ruptures. We take thousands of steps instinctively in a daily life. We recognize how important walking is only when we face a gait problem. Gait disorders and underlying causes are determined and corrected by our experienced team at Physical Medicine and Rehabilitation outpatient clinic.
  • Sports injuries: doing sports does not necessitate being an athlete. There is an appropriate sport for every age and personal condition to live a healthy life. While doing sports, we may also suffer from unpleasant sport injuries. Rehabilitation practices form the most important part of treatment in sport injuries.
  • Lumbalgia and Cervicalgia: as is the case with the entire world, lumbalgia and cervicalgia are so prevalent in our population and they cause labor loss. Although a part of lumbalgia and cervicalgia can be treated with surgery and intraspinal drug administration, physiotherapy and rehabilitation play a very significant role, either alone or in combination with other modalities, in treatment of lumbalgia and cervicalgia.
  • Soft tissue rheumatism (fibromyalgia): fibromyalgia is a syndrome that is manifested by generalized chronic pain and associated with many systemic signs, such as depression, gastrointestinal problems, headache and joint ache. Incidence is 1-2% in general population. It is usually diagnosed at 30 to 50 years of age, but they can also be detected in children and elderly people. It is more common in women than men. Fibromyalgia syndrome does not cause disability, but chronic pain and other systemic signs affect quality of life and activities of daily life adversely. Physiotherapy modalities and exercise have a significant place in treatment of soft tissue rheumatism that is associated with generalized body pain and chronic tiredness.
  • Osteoporosis (loss of bone): although osteoporosis is prevalent especially in postmenopausal women, it may also affect elderly men, young men and women. Exercises and physiotherapy methods are very crucial to alleviate dorsalgia (back ache) secondary to osteoporosis and to protect bone health.
  • Inflammatory rheumatoid diseases: rheumatoid diseases, such as rheumatoid arthritis and ankylosing spondylitis, cause inflammation and deformity of joints and limited range of motion. Physiotherapy and rehabilitation are required to prevent deformities, alleviate pain, restore functions and engage in activities of daily life.
  • Neurological diseases: Stroke, paralysis, spinal cord injury, cerebral trauma or cerebral palsy may lead to weak muscle, difficulty in movement and impaired gait pattern. Physiotherapy and rehabilitation play a very significant role to correct or alleviate existing disorders, facilitate walking, prevent irreversible joint stiffness, relieve paralysis-related pain and boost functioning. Moreover, use of a special device is planned for paralysis to facilitate use of hands and help movements. Physical medicine and rehabilitation modalities are important in treatment of musculoskeletal diseases that may develop at any age, ranging from newborn infants to elderly people, and the resultant disorders. Rehabilitation therapies may increase quality of life, ensure return to activities of daily life and restore functions.
Share on Social Media:

Doctors