Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation

Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de  transplantation

Introduction générale

Immunologie de  transplantation: La transplantation d'organes est l'une des méthodes de traitement les plus sélectives de nos jours  pour les patients atteints d’une insuffisance organique  en phase terminale. Par exemple, la transplantation rénale; C'est la forme de traitement la plus préférée chez les patients atteints d'insuffisance rénale en phase terminale par rapport aux autres méthodes de traitement  en raison du fait qu’elle augmente la qualité de vie du patient et en raison de son coût économique.

Transplantation d’organe: La chaîne de procédure de la transplantation est un travail d’équipes impliquant différentes unités. L'un des maillons les plus importants de cette chaîne est l'immunologie de  transplantation. Cette étape est la période la plus critique au cours de laquelle la compatibilité tissulaire entre donneur et receveur d'organes est déterminée. Une fois avoir accompli les critères de ce stade, une transplantation saine peut être réalisée. Le premier obstacle rencontré lors de la transplantation est la différence structurelle (caractéristiques antigéniques) du receveur  et du donneur. Les antigènes structurels du donneur qui sont étrangers au receveur déclenchent une réponse immunitaire en stimulant le système immunitaire du receveur. En conséquence, cela entraîne des dommages indésirables à l'organe transplanté. La similitude génétique du receveur et du donneur doit être déterminée et interprétée avant la transplantation afin de prévenir et de réduire ces  types de réactions et le choix du donneur le plus compatible doit être effectué conformément à ces critères.

Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation: Tous les tests requis avant la transplantation de tissus et d'organes sont étudiés avec les méthodes les plus modernes dans le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation de l’Hôpital Universitaire  Baskent d’Istanbul.

Les tests effectués dans le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation sont les suivants ;

Code du test Nom du test
382149 HLA-A,B,C (Basse résolution moléculaire, PCR)
382154 HLA-DR,DQ (Basse résolution moléculaire, PCR)
380504 Panel de cytotoxicité (Sérologie)
382148 Panel de cytotoxicité (Cytométrie du flux)
380523 Dépistage des anticorps réactifs du panel
380524 Identification des anticorps réactifs de Classe-I du panel
380525 Identification des anticorps réactifs de Classe- II du panel
380512 HLA-B (Basse résolution moléculaire, PCR)
543163 LSA-1 (Identification antigène unique Classe -I)
543164 LSA-1 (Identification antigène unique Classe -II)
383149 Anticorps spécifique du donneur
383769 Analyse du génotype rural

Tous les tests requis avant la transplantation de tissus et d'organes sont étudiés avec les méthodes les plus modernes dans le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation l’Hôpital Universitaire  Baskent d’Istanbul.

Le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation est membre des programmes internationaux de contrôle externe de la qualité NEQAS et Balkan External Proficiency Testing (BEPT). À cette fin, les tests HLA Typage tissulaire, Dépistage et Identification  des anticorps réactif du panel et  Cross Match de Cytotoxicité du programme NEQAS et  les tests de HLA typage tissulaire, Cross Match de Cytotoxicité  et  Cross Match Cytométrie du flux  du programme Balkan External Proficiency Testing (BEPT) sont envoyés à notre laboratoire.

Partager sur les réseaux sociaux:

Médecins

Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory

Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory

Overview

Transplant Immunology: Organ transplant is currently one of the most outstanding treatment options for patients with end stage organ failure. For example, kidney transplant is a highly preferred treatment modality for patients with end stage kidney failure, since it enhances quality of life and it financially favorable when compared to other treatment options.

Organ Transplant: A transplant surgery requires a team work of various departments. Transplant immunology is one of the most important rings in this chain. This is the most critical stage, through which tissue compatibility between organ donor and recipient is detected. A successful transplant can be carried out only after necessary criteria are met at this stage. The first challenge in a transplant surgery is the structural difference (antigenic features) between recipients and donors. Structural antigens of the donor, which are alien to the recipient, activate recipient’s immune system and trigger an immune response. As a result, adverse damages occur in the transplanted organ. In order to minimize or prevent such reactions, genetic compatibility between recipient and donor should be well determined, interpreted and the most suitable donor should be selected in light of the aforementioned criteria.

Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory: At Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory of Başkent University Istanbul Hospital, all necessary tests are carried out with most contemporary methods before tissue and organ transplantation.

Following tests are analyzed at Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory;

Test Code Test Name
382149 HLA-A,B,C (Low Molecular Resolution, PCR)
382154 HLA-DR, DQ (Low Molecular Resolution, PCR)
380504 Cytotoxicity (Serology) Profile
382148 Cytotoxicity (Flow Cytometry) Panel
380523 Panel Reactive Antibody Screening
380524 Panel Reactive Antibody Class I Identification
380525 Panel Reactive Antibody Class II Identification
380512 HLA-B (Low Molecular Resolution, PCR)
543163 LSA-1 (Single Antigen Identification Class-I)
543164 LSA-1 (Single Antigen Identification Class-II)
383149 Donor-Specific Antibody
383769 KIR Genotype Analysis

At Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory of Başkent University Istanbul Hospital, all necessary tests are carried out with most contemporary methods before tissue and organ transplantation.

Tissue Typing and Transplant Immunology Laboratory is a member of NEQAS and Balkan External Proficiency Testing (BEPT) that are international external quality control programs. HLA Tissue Typing, Panel Reactive Antibody Screening and Identification, Cytotoxicity Cross Match tests are sent to our laboratory from NEQAS program and HLA Tissue Typing and Cytotoxicity Cross Match, Cross Match Flow Cytometry tests are sent to our laboratory from Balkan External Proficiency Testing (BEPT) program.

Share on Social Media:

Doctors